Jordan Bardella, François Bayrou, Michel Barnier... Pourquoi les politiques accourent à la foire de Châlons

Jordan Bardella à la foire de Châlons le 10 septembre 2022 - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Le Premier ministre est sur le point de tomber, une éventuelle dissolution est dans toutes les têtes mais ils se précipitent tous à... Châlons et sa traditionnelle foire. De Jordan Bardella à François Bayrou qui en fera l'ouverture ce vendredi 29 août en passant par Éric Ciotti, Gabriel Attal, Xavier Bertrand ou encore François Hollande, ce rendez-vous qui existe depuis 1947, s'est rendu incontournable pour les politiques ces dernières années.
"Ce n'est pas loin de Paris et c'est un peu la rentrée en douceur après le coup de pelle de François Bayrou, entre les dégustations de coupes de champagne et les fromages", lâche l'une des têtes d'affiche attendues ce week-end auprès de BFMTV.
Ce salon, qui est l'un des grand rendez-vous agricole de France après le Salon de l'agriculture, coche également toutes les cases pour des élus qui veulent à tout prix incarner la proximité et se montrer ancrés dans la vie quotidienne des Français.
"On avait prévu d'y aller déjà avant l'annonce du vote de confiance parce que ça ne fait jamais de mal à 18 mois d'une présidentielle de montrer qu'on est à l'aise au milieu des badauds", reconnaît un membre de l'équipe d'un des poids-lourd qui déambulera dans les allées.
La foire de Châlons arrive également dans un contexte bien particulier, celui de l'après loi Duplomb. Ce texte, particulièrement attendu par une partie des agriculteurs, a suscité de vives controverses pendant l'été, y compris dans le monde scientifique. Une pétition contre ce texte a recueilli plus de 2,1 millions de signatures.
Défendre le bilan agricole du gouvernement
En cause notamment: la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, particulièrement dangereux pour les abeilles. Cette proposition de loi visait aussi à assouplir l'achat de pesticides pour les agriculteurs ou encore à faciliter l'installation des méga-bassines, parfois interdites par la justice pour leur impact sur l'environnement et la biodiversité.
En partie censurée par le Conseil constitutionnel en plein mois d'août, elle a été promulguée dans la foulée par Emmanuel Macron, au grand soulagement des élus du socle commun et de la FNSEA.
"C'est sûr que certains vont jouer sur du velours pendant la foire. Quand vous êtes membres des LR, vous n'aurez pas grand-chose à vendre de votre passage au gouvernement. Vous n'allez pas vous priver de faire savoir ce que vous avez fait quand vous êtes en terrain conquis", reconnaît un conseiller ministériel.
Mais la gauche n'est pas en reste non plus. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure prendra le temps de venir, accompagné de la patronne des Écologistes Marine Tondelier et l'ex-insoumis et député Alexis Corbière, membre de l'Après.
"La question agricole mêle beaucoup de questions, comme la souveraineté alimentaire, l'emploi, une certaine vision de l'environnement", avance Alexis Corbière, un ancien proche de Jean-Luc Mélenchon.
Jordan Bardella super star de la foire?
Pas question pour la gauche donc de laisser l'agriculture être préemptée par la droite ou la macronie, d'autant moins que le succès de la pétition contre la loi Duplomb avait dépassé tous les espoirs du camp écologiste.
Mais c'est peut-être Jordan Bardella, déjà présent à plusieurs reprises, qui sera le plus attendu. Si le monde des agriculteurs a longtemps été marqué du sceau des LR, il devient de plus en plus sensible au vote du Rassemblement national, à l'image du reste du pays.
Lors du dernier salon de l'agriculture, le patron du RN avait profité de l'occasion en pleine campagne des européennes pour taper à tout-crin sur l'Union européenne et son projet de Green deal pour parvenir à la neutralité carbone en 2050.
Cette fois-ci le bientôt trentenaire qui se verrait bien retenter sa chance pour arriver à Matignon en cas de nouvelle dissolution devrait surtout s'en prendre à François Bayrou. À voir si les stands de victuailles parviennent à détendre l'atmosphère.