Salon de l'agriculture: Jordan Bardella assure être "en campagne contre le Green deal"

L'ESSENTIEL
- La 61ème édition du Salon international de l'agriculture (SIA) a ouvert ce samedi 22 février au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Le Maroc en est l'invité d'honneur. Lire notre article
- Réduction des normes, menaces commerciales de Donald Trump, accord UE-Mercosur... Malgré la récente adoption de la loi d'orientation agricole, l'inquiétude reste forte chez les exploitants. Lire notre article
- En inaugurant le Salon samedi, Emmanuel Macron a dit ne pas se résoudre à ce que les agriculteurs soient "la variable d'ajustement du pouvoir d'achat". Lire l'article
Le Salon de l'agriculture ferme ses portes
Le Salon de l'agriculture ferme ses portes après une deuxième journée notamment marquée par la visite du président du RN Jordan Bardella, qui reviendra ce lundi au contact des agriculteurs. Sera aussi présent demain le Premier ministre, François Bayrou.
Jordan Bardella appelle à "mener la bataille contre le Pacte vert inspiré de l'écologie punitive"
En visite depuis ce matin au Salon de l'agriculture, Jordan Bardella estime que l'ambiance porte de Versailles est plus calme ce week-end par rapport à l'édition précédente mais que "rien n'a changé pour les agriculteurs."
Appelant à se mobiliser contre le Mercosur, "un énième accord de libre-échange (...) qui va entraîner une concurrence déloyale terrible pour nos agriculteurs", le président du RN dit également être "en campagne contre le Green Deal et le Pacte vert".
"Nous qui avons déjà l'agriculture la plus propre au monde, on s'impose des normes et des règlements qui ne sont pas appliqués aux produits qui entrent sur notre territoire", déplore Jordan Bardella. "Si on veut sauver l'agriculture française, il faut mener la bataille contre le Pacte vert et contre le Green Deal qui est inspiré de l'écologie punitive."
"La France doit produire plus pour manger mieux", selon la ministre de l'Agriculture
Au Salon de l'agriculture, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a livré sa vision de la souveraineté alimentaire lors de l'inauguration du stand du ministère.
"Dans ce moment de grand bouleversement de l'ordre international (...), la France doit affirmer sa souveraineté agricole comme un enjeu régalien et réarmer sa puissance alimentaire", a déclaré la ministre, appelant à "sonner la mobilisation générale".
"La France doit produire plus pour manger mieux. Produire plus pour reconquérir l'assiette des Français, produire plus pour importer moins et garantir les standards de production que nous exigeons de nos paysans", a-t-elle ajouté, suscitant des applaudissements dans le public.
"Produire plus et tourner le dos aux partisans de la décroissance et du repli sur soi", a ajouté Annie Genevard.
Jordan Bardella est arrivé
Le président du Rassemblement national est arrivé au Salon de l'agriculture pour cette deuxième journée.
Jordan Bardella devrait rester jusqu'à 17 heures à Porte de Versailles.
Le Salon de l'Agriculture va bientôt rouvrir ses portes
La deuxième journée du Salon de l'Agriculture doit commencer ce dimanche, à 9 heures. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, devrait être une des premières personnalités politiques présentes ce matin.
Elle sera suivie notamment d'Édouard Philippe et de Jordan Bardella.
Mercosur, Trump... Un contexte international difficile pour les agriculteurs
Accord avec le Mercosur, menaces douanières de Donald Trump: le contexte international suscite l'inquiétude au sein du monde agricole.
Emmanuel Macron a tenté samedi de rassurer les exploitants, assurant chercher une "minorité de blocage" au sein de l'Union européenne sur l'accord de libre-échange avec des pays du Mercosur. Il a aussi promis de défendre les agriculteurs français lors de sa rencontre avec Donald Trump à Washington lundi.
Les agriculteurs ne doivent pas une "variable d'ajustement", plaide Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a appelé samedi au "calme" et au "dialogue respectueux" avec les agriculteurs peu avant l'inauguration du 61e Salon de l'agriculture à Paris, affirmant qu'ils ne pouvaient pas être "la variable d'ajustement" du pouvoir d'achat et des accords commerciaux.
"Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d'ajustement du pouvoir d'achat (...) ni la variable d'ajustement des accords agricoles. Et c'est aussi pour ça que nous nous sommes opposés au Mercosur tel qu'il a été signé", a déclaré le chef de l'Etat.
Salon de l'Agriculture jour 2: Jordan Bardella attendu
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au Salon de l'Agriculture. Inauguré ce samedi par Emmanuel Macron, le rendez-vous incontournable des producteurs et éleveurs français se déroule pour le moment sans accroc.
Le président du RN Jordan Bardella y est attendu pour cette deuxième journée.