BFMTV

Jean-Luc Mélenchon publie un nouveau livre le 19 septembre, jour de son procès

Jean-Luc Mélenchon à Nîmes le 5 avril dernier.

Jean-Luc Mélenchon à Nîmes le 5 avril dernier. - SYLVAIN THOMAS / AFP

Il y racontera notamment ses deux mois d'été en Amérique latine.

Le 19 septembre, s'ouvrira à Bobigny le procès de Jean-Luc Mélenchon pour rébellion, provocation et actes d'intimidation envers l’autorité judiciaire dans l'affaire des perquisitions au siège de la France insoumise, en octobre dernier.

Le même jour, le leader de la France insoumise publiera un ouvrage aux éditions Plon intitulé Et ainsi de suite, un procès politique en France.

Il y racontera notamment ses deux mois d'été en Amérique latine. Un voyage décidé après l'échec de la France insoumise aux élections européennes. "Voici mon nouveau livre : je l’ai écrit au fil de l’eau. J’ai tenu un journal de bord de mon été, qui va du Mexique à la France, pour vous raconter un procès politique", explique Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.

Lors de ce voyage, Jean-Luc Mélenchon a rencontré plusieurs chefs d'Etat, notamment l'ancien président brésilien Lula, aujourd'hui en prison. Il avait notamment signé avec ce dernier une tribune dans laquelle ils réclamaient "la fin des procès politiques". Selon le leader de la France insoumise, son procès correspond exactement à ce qu'il dénonce.

Cyrielle Cabot