BFMTV

Jadot réagit au départ d'Orphelin du groupe LaREM: "le gouvernement fait de l'écologie une mystification"

Yannick Jadot était ce mercredi soir sur notre plateau. La tête de liste écologiste aux européennes a notamment réagi au départ de Matthieu Orphelin du groupe de La République en marche à l'Assemblée nationale.

Ce mercredi, le député élu dans le Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, a annoncé qu'il quittait les rangs du groupe de La République en marche à l'Assemblée nationale. Il a mis en avant sa déception, notamment quant à l'approche des dossiers environnementaux adoptée par la majorité. Ce mercredi soir, invité de notre journaliste Ruth Elkrief, Yannick Jadot, tête de liste écologiste aux européennes, a déploré la nouvelle. Il a d'ailleurs lié la prise de distance de Matthieu Orphelin à la démission de Nicolas Hulot il y a quelques mois du ministère de la Transition écologique. 

Jadot "attristé" mais "compréhensif" 

"Sa décision m’attriste mais je la comprends. Nicolas Hulot et Matthieu Orphelin, leur pari c’était d’écologiser le président de la République, le gouvernement, la majorité. Et ce constat d’échec de Nicolas Hulot comme de Matthieu Orphelin, c’est un échec pour tous les Français, pour la protection de l’environnement", a posé Yannick Jadot. 

Il a poursuivi: "Et ça veut dire que leur seul constat est que le gouvernement, malgré tous les reculs, a fait, comme l'a dit Nicolas Hulot, de l'écologie une mystification". Envisage-t-il de travailler dans un avenir proche avec Matthieu Orphelin? "Il a besoin d’un sas de décompression, comme Nicolas Hulot", a tempéré Yannick Jadot.

Robin Verner