BFMTV

Jacques Chirac "va bien" et a quitté l'hôpital

-

- - -

L'ancien chef de l'Etat a passé plus d'une semaine à l'hôpital après une intervention au niveau des reins.

Jacques Chirac est sorti de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et a regagné son domicile. "Il va bien", a indiqué son entourage à BFMTV. L'ancien président de la République, qui avait fêté ses 81 ans fin novembre, était hospitalisé, depuis le dimanche 1er décembre, après une intervention chirurgicale au niveau des reins.

"Il a été charmant avec le personnel soignant, tyrannique avec son entourage", a confié son gendre Frédéric Salat-Baroux à RTL, racontant que l'ancien chef de l'Etat avait consommé des bières Corona, de la charcuterie et des chocolats.

Sa convalescence pourrait durer un certain temps et, pour l'heure, "aucune date de retour aux bureaux de sa fondation n'est prévue", a précisé un proche à BFMTV.

Affaibli depuis 2005

L'ancien président aurait été opéré d'un polype, une tumeur bénigne se développant sur les muqueuses et nécessitant une anesthésie générale.

Victime en 2005 d'un accident vasculaire cérébral, Jacques Chirac est depuis très affaibli et ne se montre que très rarement en public.

Le 21 novembre, il avait néanmoins assisté à la remise du prix de sa fondation au docteur Denis Mukwege, engagé aux côtés des femmes violées de République démocratique du Congo, et à l'organisation Femmes Africa Solidarité, par le président François Hollande.

dossier :

Jacques Chirac

La rédaction