Investie par le PS, Touraine se revendique de la majorité présidentielle

Marisol Touraine - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Courageuse mais pas téméraire: Marisol Touraine, pourtant investie par le Parti socialiste, n'en fait aucune mention, ni sur son affiche de campagne, ni dans sa lettre de candidature. Le poing et la rose n'ayant pas le vent en poupe après le naufrage de l'élection présidentielle, l'ancienne ministre de la Santé a gommé toute référence au PS dans sa campagne.
Marisol Touraine, membre de la "gauche réformiste" prudente à l'endroit d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, se présente désormais comme "la candidate de la majorité présidentielle avec Emmanuel Macron", comme le relève un journaliste de Libération.
La République en marche a, il est vrai, ménagé un boulevard à Marisol Touraine dans la 3ème circonscription de l'Indre-et-Loire, ne présentant pas de candidat face à elle (comme dans une cinquantaine d'autres circonscriptions, dont celle de Manuel Valls).
Le patron de Solférino Jean-Christophe Cambadélis se cantonne ce lundi à ce constat: il y a "une petite quinzaine de candidats qui s'affichent avec la formule 'majorité présidentielle', ce qui n'est pas la position du Parti socialiste".