BFMTV
Politique

Incendie en Alsace: la classe politique dit sa "tristesse" et apporte son "soutien" aux familles des victimes

La Première ministre Élisabeth Borne auprès de sapeurs-pompiers à Wintzenheim (Haut-Rhin) le 9 août 2023 après l'incendie dans un gîte qui a fait 11 morts.

La Première ministre Élisabeth Borne auprès de sapeurs-pompiers à Wintzenheim (Haut-Rhin) le 9 août 2023 après l'incendie dans un gîte qui a fait 11 morts. - Sébastien Bozon - Pool

À gauche comme à droite, de nombreux élus ont dit leur tristesse après l'incendie qui a tué onze personnes ce matin dans un gîte de Wintzenheim (Haut-Rhin).

L'incendie meurtrier dans un gîte pour adultes handicapés suscite l'émotion dans tout le pays et fait réagir jusqu'au sommet de l'État. "Mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches", a écrit sur Twitter Emmanuel Macron, avant que le lourd bilan de onze morts ne soit connu.

Incendie en Alsace : 11 personnes "potentiellement décédées" selon la préfecture
Incendie en Alsace : 11 personnes "potentiellement décédées" selon la préfecture
2:38

Arrivée sur les lieux du drame, à Wintzenheim en Alsace, la Première ministre Élisabeth Borne, accompagnée de la ministre des Solidarités Aurore Bergé, a exprimé "toute (sa) tristesse et (sa) solidarité" aux "familles durement éprouvées".

La nouvelle ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, a elle décrit sur Twitter "un choc et une peine immense".

Émotion unanime

L'émotion est partagée par toute la classe politique. À gauche, le député LFI Manuel Bompard a apporté "tout (son) soutien aux familles des victimes", tandis que le secrétaire général du Parti socialiste Olivier Faure présentait "toutes ses condoléances aux familles des victimes".

Le député PS Jérôme Guedj (PS) a lui fait part de son "effroi" en rappelant que "les lieux de vacances adaptées et de répit pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants sont indispensables".

Sur le même réseau social, le président des Républicains Éric Ciotti a évoqué un bilan "terrifiant" avant d'adresser son "soutien aux familles des victimes plongées dans l’horreur".

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a lui regretté une "tragédie" qui "attriste tous les Français". "Pensées émues pour les victimes ainsi qu'à leurs proches, endeuillés par ce terrible drame", a-t-il ajouté.

"Nos pensées accompagnent les familles et leurs proches dans cette éprouvante épreuve", a également tweeté l'ancienne présidente du parti et députée Marine Le Pen, qui se dit "le coeur lourd".

François Blanchard