Ce que l'on sait de l'incendie d'un gîte à Wintzenheim qui a fait onze morts

Ce que l'on sait de l'incendie d'un gîte à Wintzenheim (Haut-Rhin) le mercredi 9 août 2023. - BFMTV
Un incendie s'est déclaré ce mercredi matin dans un gîte à Wintzenheim (Haut-Rhin), à proximité de Colmar. Les flammes ont été très virulentes et ont ravagé le lieu de 500m2, situé à la Forge. Près d'une trentaine de personnes étaient présentes dans le bâtiment lors du sinistre.
• Un feu rapidement maîtrisé
L'incendie s'est déclaré entre 6h30 et 6h45, a précisé Daniel Leroy, adjoint au maire de Wintzenheim, sur BFMTV. Les flammes ont été rapidement maîtrisées, grâce à une arrivée des pompiers en 14 minutes après le premier appel.
Le feu est définitivement éteint a confirmé Philippe Hauwiller, lieutenant-colonel et commandant des opérations de secours. Le bâtiment a été "entièrement détruit, tout à brûlé dans les étages", assure l'adjoint au maire.
Au plus fort de la mobilisation, 80 pompiers étaient sur place. La brigade cynophile, une quarantaine de gendarmes et une section de recherches ont également été mobilisées sur place.
• Les 11 personnes disparues déclarées mortes
Le gîte hébergeait des personnes en situation de handicap, toutes adultes, entre 27 et 50 ans. Au moins 16 personnes venaient de la ville de Nancy. Au total, 17 personnes ont pu être évacuées, pour la plupart situées au rez-de-chaussée, dont une conduite à l'hôpital en urgence absolue et une autre en état de choc.
Onze personnes manquaient néanmoins toujours à l'appel peu avant 11 heures. Vu l'état du gîte, la préfecture avait rapidement annoncé que ces 11 personnes étaient "potentiellement" mortes, dix personnes en situation de handicap et un accompagnateur.
"Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de doutes: toutes ces personnes étaient présentes dans le gîte et n'ont pas pu ressortir", a précisé Christophe Marot.
Trois corps sans vie ont par la suite été vus par des drones. Six autres ont ensuite été retrouvés, a appris BFMTV de sources policières. À 16 heures, la vice-procureure de la République de Colmar Nathalie Kielwasser a confirmé que les 11 personnes disparues étaient mortes dans le sinistre.
Un représentant des pompiers du Haut-Rhin a quant à lui indiqué à Élisabeth Borne que parmi les morts, six corps ont été sortis des décombres et deux ont été "identifiés".
Ils ont été découverts au premier étage et dans une partie du bâtiment en mezzanine. Les corps sont en cours d'évacuation, a indiqué le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller.
Il est "fortement probable" que les victimes étaient déjà mortes à l'arrivée des pompiers, estime Philippe Hauwiller. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte, confirme le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller sur BFMTV.
• Un feu qui a "vraisemblablement couvé"
Une enquête est en cours. La vice-procureure de la République de Colmar Nathalie Kielwasser a indiqué en milieu d'après-midi que l'origine du sinistre serait "vraisemblablement un feu qui a couvé".
"Au regard de l’embrasement de ce bâtiment qui est en partie en colombage, c’est du bois qui a dû mettre quelques heures avant de réellement s’embraser."
Toutefois, les raisons pour lesquelles les personnes ont été piégées par les flammes sont encore inconnues. Les investigations du gîte sont quant à elles en cours pour déterminer si toutes les normes de sécurité étaient respectées.
La propriétaire du gîte, qui habite la maison en face de l'établissement brûlé, est entendue. C'est elle qui a déclenché l'alerte et a entendu les victimes appeler au secours.
• Élisabeth Borne et Aurore Bergé sur place
La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé sur X (anciennement Twitter) qu'elle se rendait sur les lieux de l'incendie, à la demande du président de la République. Elle est arrivée sur place à 15 heures.
"Mes premières pensées vont vers les victimes et leurs proches. Je salue la mobilisation des sapeurs-pompiers", a-t-elle ajouté. La ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé a accompagné la Première ministre.
"Nous nous rendons sur place pour soutenir les victimes, leurs familles, les encadrants et rendre hommage aux services de secours engagés avec courage", a-t-elle indiqué à son tour sur le réseau social.
De son côté, le président de la République Emmanuel Macron a également réagi à la tragédie sur son compte X. D'autres réactions politiques s'en sont suivies, notamment par Valérie Pécresse, Éric Ciotti ou encore le maire de Nancy Mathieu Klein.
• Une messe organisée en hommage aux victimes
Une cérémonie œcuménique a été organisée à l'église Saint-Laurent à 19 heures ce mercredi soir en hommage aux victimes et à leurs proches.
Onze bougies, représentant les onze personnes qui ont péri dans le sinistre, ont été déposées devant l'autel.