Haut-Rhin: incendie dans un gîte pour handicapés à Wintzenheim, plusieurs personnes "potentiellement décédées"

Un incendie s'est déclaré ce mercredi matin dans un gîte accueillant des personnes handicapées, toutes adultes, à Wintzenheim (Haut-Rhin), a appris l'AFP auprès des pompiers.
Un premier communiqué de la préfecture faisait état de 11 personnes qui "manqueraient encore à l'appel". Les 11 personnes manquantes suite à l'incendie d'un gîte pour handicapés mentaux près de Colmar sont "potentiellement décédées", a indiqué à l'AFP le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, Christophe Marot.
"Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de doutes: toutes ces personnes étaient présentes dans le gîte et n'ont pas pu ressortir", a-t-il ajouté.
Trois corps sans vie ont été repérés par des drones sur le site de l'incendie, a appris BFMTV de source policière.
17 personnes évacuées
17 autres personnes ont pu être évacuées. Une personne a été conduite à l'hôpital en urgence relative tandis qu'une autre est en état de choc.
"En dépit de l’intervention rapide et courageuse des sapeurs-pompiers que je salue, plusieurs victimes seraient à déplorer. L’intervention se poursuit", a indiqué Gérald Darmanin sur le réseau social X (ex Twitter).
Sur ce même réseau social, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé qu'elle se rendait sur place en compagnie de la ministre des Solidarités Aurore Bergé.
L'incendie maîtrisé
Les pompiers ont été alertés vers 6h30 dans ce bâtiment privé situé à La Forge à Wintzenheim, ont précisé à l'AFP le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) du Haut-Rhin, confirmant une information de France 3 Grand Est.
L'incendie a pris de manière virulente dans ce bâtiment privé de 500 m2 situé à la Forge mais a été rapidement maîtrisé et "est en train d'être éteint", selon la gendarmerie. Au total 300 m2 ont pris feu. Plus de 70 pompiers ont été mobilisés sur place avec l'appui de 40 gendarmes.
"Le bâtiment est entièrement détruit, seul le rez-de-chaussée est un peu moins atteint. Il y a plus d'étage, tout a brûlé, les charpentes de bois se sont écroulées", a affirmé sur BFMTV l'adjoint au maire de la commune Daniel Leroy.
Le groupe d'adultes présent à l'intérieur du gîte est orginaire de Nancy et est présent dans le Haut-Rhin pour les vacances.
Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie, a appris BFMTV. La brigade de recherches de Colmar et la section de recherches de Strasbourg ont déjà pu pénétrer à l'intérieur du bâtiment en compagnie des pompiers et ont donc commencé les constatations sur place.