Wintzenheim: 11 personnes mortes dans un incendie dans un gîte accueillant des personnes handicapées

L'ESSENTIEL
- Un incendie s'est déclaré vers 6h30 ce mercredi matin dans un gîte accueillant des personnes handicapées à Wintzenheim, près de Colmar, mobilisant jusqu'à 80 sapeurs-pompiers. Lire l'article
- Nathalie Kielwasser, la vice-procureure de la République de Colmar, a confirmé dans l'après-midi que onze personnes ont été tuées dans l'incendie. Lire l'article
- La Première ministre, Élisabeth Borne, est arrivée sur place avec la ministre des Solidarités Aurore Bergé aux alentours de 14h40. La cheffe du gouvernement et la ministre ont apporté tout leur "soutien aux familles". Voir la vidéo
Ce direct est terminé
Ce direct consacré à l'incendie mortel dans un gîte, qui accueillait des personnes handicapées, à Wintzenheim (Haut-Rhin) est désormais terminé.
Dix-sept personnes ont été évacuées et onze personnes sont mortes dans le sinistre.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Élisabeth Borne exprime "sa profonde tristesse"
Après s'être rendue à Wintzenheim dans l'après-midi, la Première ministre a une nouvelle fois tenue à exprimer "sa profonde tristesse" et sa "solidarité" aux bénévoles et équipes médicales.
"Je remercie également les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre pour leur mobilisation et leur courage", poursuit la cheffe du gouvernement.
Une messe organisée en hommage aux victimes
Un temps de recueillement a lieu ce mercredi soir à Wintzenheim, où une messe est organisée en l'église Saint-Laurent de la commune depuis 19h.
Une cérémonie, tenue en hommage aux victimes et à leurs proches, selon un communiqué de la ville de Colmar, alors que onze bougies, représentants les onze personnes qui ont péri dans le sinistre, ont été déposées devant l'autel.
"Il va falloir voir quelles sont les responsabilités", estime la députée Renaissance du Haut-Rhin
La députée Renaissance du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, estime ce mercredi soir sur BFMTV qu'"il va falloir voir quelles sont les responsabilités" à la suite de l'incendie du gîte de Wintzenheim.
"Aujourd'hui, il y a des supputations qui sont faites, mais on ne peut pas dire ce qui est à l'origine de ce drame et pourquoi autant de personnes ont péri dans ce sinistre", poursuit l'élue.
Brigitte Klinkert explique, après avoir discuté avec le premier adjoint de la commune alsacienne où s'est déroulé ce sinistre, que ce bâtiment "avait été rénové il y a trois ans dans les normes pour être un gîte".
Le préfet du Haut-Rhin salue l'"intervention rapide" des services mobilisés
Louis Laugier, le préfet du Haut-Rhin, a adressé ce mercredi soir "tout son soutien aux familles et aux proches des victimes du tragique incendie survenu ce matin à Wintzenheim", dans un communiqué posté sur X (ex-Twitter).
"Il remercie l'ensemble des services mobilisés sous la coordination de l'État : sapeurs-pompiers, gendarmes, cellule d'urgence médico-psychologique et protection civile, et salue notamment leur intervention rapide pour l'extinction du sinistre et la prise en charge des victimes".
"Le droit aux vacances, un droit fondamental, notamment pour les personnes handicapées", selon le maire de Nancy
Le maire de Nancy, ville d'où venaient certains participants au séjour à Wintzenheim, appelle ce soir à être particulièrement attentif à ce que ce "drame qui a frappé ces personnes en vacances" ne vienne pas mettre à mal "le droit aux vacances, un droit fondamental, notamment pour les personnes handicapées".
"Je ne veux pas que les conséquences de cet incendie puissent être de se dire que cela pourrait être trop dangereux", estime Mathieu Klein sur notre antenne.
La mairie reste "en lien constant avec les associations dont des membres ou des résidents participaient au séjour et font potentiellement partie des victimes", notamment pour organiser une aide psychologique au long cours.
Une structure qui "n'a jamais rencontré de difficultés", selon le maire de Nancy
Mathieu Klein, le maire (PS) de Nancy réagit ce mercredi soir, plus de dix heures après l'incendie ayant ravagé un gîte accueillant des personnes handicapées en vacances.
"Cette structure qui organisait ce séjour de vacances n'a jamais rencontré de difficultés", affirme l'élu sur BFMTV.
Certains des participants au séjour "venaient en partie de Nancy" confirme le maire, qui parle d'"un choc épouvantable".
Une rescapée de l'incendie "très choquée" d'après le président de l'association AEIM de Nancy
Une rescapée de l'incendie de Wintzenheim est ce mercredi soir "très choquée", d'après le témoignage du président de l'association AEIM de Nancy, sur BFMTV.
"Sur les quatre personnes dont on a des informations, une fait partie des rescapés", explique Denis Renaud, président de l'association AEIM de Nancy, dont cinq membres étaient hébergés dans le gîte incendié.
Cette dernière n'est "pas en état de parler", et attendait aux alentours de 16h30 que sa famille vienne la chercher.
"Madame, sortez, ça brûle !"
Une habitante de Wintzenheim, voisine du gîte qui a pris feu, raconte sur BFMTV qu'elle a découvert, au réveil, l'incendie de ce mercredi matin.
"Une personne m'a dit: 'Madame, sortez ! Ça brûle !", explique cette dernière.
Alors qu'elle "ne sentait rien", ne "voyait rien", Morgane Buch fait part de sa surprise en découvrant les flammes du gîte, alors qu'elle ne se "doutait de rien" jusqu'à ce moment-là.
Une cérémonie œcuménique organisée à Wintzenheim ce soir
Une cérémonie religieuse va se dérouler ce mercredi soir, à partir de 19h en l'église Saint-Laurent de Wintzenheim, indique la mairie sur X (ex-Twitter).
La vice-procureure de Colmar confirme les onze morts
Nathalie Kielwasser, la vice-procureure de la République de Colmar, confirme que onze personnes ont bien été tuées dans l'incendie de Wintzenheim ce mercredi matin.
"Ceux du rez-de chaussé sont tous vivants et à l’étage cinq personnes ont réussi à partir. Les onze autres qui sont décédées", confirme cette dernière.
La propriétaire du gîte entendue
La propriétaire du gîte, où s'est déroulé l'incendie ce mercredi matin, "est entendue" par les forces de l'ordre, indique Nathalie Kielwasser, la vice-procureure de la République de Colmar.
"Elle est extrêmement choquée, c’est elle qui déclenche l’alerte et entend les victimes appeler au secours", poursuit cette dernière.
Borne apporte son "soutien" aux familles des victimes
La Première ministre, Élisabeth Borne, exprime "toute (sa) tristesse et (sa) solidarité" sur les lieux de l'incendie qui a ravagé ce gîte accueillant des personnes handicapées à Wintzenheim. Un "drame épouvantable" qui a fait onze morts.
La cheffe du gouvernement et la ministre des Solidarités qui l'accompagnait, Aurore Bergé, ont entendu apporter tout leur "soutien aux familles, aux victimes et aux forces de secours et de sécurité".
"Vraisemblablement un feu qui a couvé"
Nathalie Kielwasser, la vice-procureure de la République de Colmar indique que l'origine du sinistre serait "vraisemblablement un feu qui a couvé".
"Du bois qui a du mettre quelques heures avant de réellement s'embraser", ajoute cette dernière.
Cette dernière assure toutefois qu'il est trop tôt pour déterminer les causes de "ce feu couvant"
Plus d'informations ici.
Les pompiers "pensent" avoir localisé les onze victimes
Un représentant des pompiers du Haut-Rhin annonce à la Première ministre, lors de son arrivée à Wintzenheim, que ces derniers "pensent avoir localisé les onze personnes" prises au piège dans le gîte.
Six corps ont par ailleurs été sortis des décombres et deux ont été "identifiés", toujours selon ce dernier.
La Première ministre sur place à Wintzenheim
Élisabeth Borne est à Wintzenheim, près de neuf heures après cet incendie survenu dans un gîte accueillant des personnes handicapées.
Après avoir suivi un point sur la situation à la préfecture du Haut-Rhin de Colmar, la Première ministre va désormais échanger "avec les forces de secours et de sécurité" avant de répondre aux questions de la presse, selon Matignon.
Élisabeth Borne est arrivée à Colmar
La Première ministre vient d'arriver, accompagnée d'Aurore Berger, au sein de la cellule de gestion de crise à la préfecture du Haut-Rhin, à Colmar.
Élisabeth Borne doit ensuite se rendre à Wintzenheim aux alentours de 15h avant de répondre aux questions des journalistes.
Un numéro mis en place pour "les familles concernées"
La préfecture du Haut-Rhin annonce sur X (ex-Twitter) la mise en place d'un "numéro de téléphone national unique". Il s'agit du 09.70.80.90.40
"Ce numéro est l’unique point d’entrée pour recueillir les appels et renseigner les familles concernées", précise la préfecture.
Le numéro sera "mis en veille" ce mercredi soir à 20h et sera réactivé jeudi matin, à 8h30, précise la préfecture.
Il est "probable" que le feu soit parti du premier étage
Concernant l'origine de l'incendie, le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller estime qu'"il est probable que l'incendie soit parti du premier étage".
"Mais l'enquête le confirmera", ajoute-t-il assurant qu'il n'y a aucune certitude pour le moment.
Trois personnes extraites des décombres, deux dépouilles toujours recherchées
Trois personnes ont été extraites du bâtiment, indique le lieutenant-colonel, commandant des opérations de secours sur BFMTV.
"Sur les 11 personnes qui étaient dans le bâtiment, nous en avons localisé neuf. Trois ont pu être extraites du bâtiment et nous sommes toujours à la recherche de deux dépouilles de personnes que nous n'avons pas pu trouver ou localiser dans le bâtiment", ajoute le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller.
Sur la découverte d'une dixième personne, le lieutenant-colonel affirme "ne pas pouvoir confirmer", ajoutant que "de manière certaine, nous n'en avons que neuf. La dixième nous n'avons pas de certitude à ce stade".
Les recherches sont toujours en cours.
La région "extrêmement en solidarité avec les victimes"
Le Grand Est est "extrêmement en solidarité avec les victimes", indique sur BFMTV Valérie Debord, Première vice-présidente (LR) de la région.
Cette dernière fait aussi part de sa "compassion vis à vis des familles et des victimes" et de son "infinie tristesse".
Un dixième corps retrouvé
Un dixième corps a été retrouvé dans les décombres du gîte, a appris BFMTV de la part des pompiers.
Un onzième, et dernier, est toujours recherché.
La Première ministre attendue sur place dans l'après-midi
Élisabeth Borne est attendue à Wintzenheim aux alentours de 15h.
La Première ministre avait annoncé à 10h30 qu'elle se rendait sur les lieux de l'incendie, à la demande du président de la République, précisait l'Élysée.
Les images des flammes prises par les riverains
Les photos prises par les riverains du gîte en flamme ce mercredi matin à Wintzenheim témoignent de la violence de l'incendie qui l'a ravagé.

"J'ai entendu des sirènes et des cris", raconte une témoin de l'incendie sur BFMTV.

Les réactions politiques se multiplient
Les réactions du monde politique se multiplient sur les réseaux sociaux après l'incendie de ce mercredi matin dans le Haut-Rhin.
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a fait part de son "soutien" et a adressé ses "pensées" aux victimes.
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a également fait part de sa "gratitude" envers les "pompiers, gendarmes et forces de secours pour leur intervention rapide".
Quant au député du Nord et secrétaire général du Parti communiste, Fabien Roussel, ce dernier parle de "solidarité aux personnes et aux familles touchées par cette tragédie".
"Émotion" et "tristesse" pour le président de la région Grand Est
Le président de la région Grand Est a fait part sur X (anciennement Twitter) de son "'émotion" et de sa "tristesse" face "au drame de Wintzenheim.
"Dans ces mêmes moments d’incertitudes et de douleurs, j’ai également une pensée pour les services de secours, pompiers et gendarmes mobilisés depuis ce matin", poursuit ce dernier.
L'élu adresse également ses pensées aux victimes et à leurs familles, ainsi qu'au personnel du centre, détruit par les flammes.
"J'ai entendu des sirènes et des cris", raconte une témoin de l'incendie sur BFMTV
Nathalie Klotz habite en face du gîte qui a pris feu et s'est réveillé à 7 heures du matin, plusieurs dizaines de minutes après le début de l'incendie. "J’ai surtout entendu beaucoup de sirènes, des gens qui criaient", raconte-t-elle sur BFMTV.
"J’ai ouvert les volets et j’ai vu les gros panaches de fumée [...], des flammes de plusieurs mètres de haut."
Voisine du bâtiment sinistré, elle a pu voir l'ampleur de dégâts. "Je me suis dit il y a vraiment quelque chose, ce n’est pas un petit incendie", décrit-elle.
Lire notre article complet ici.
La RD 417 fermée à la circulation
Pour ne pas gêner le travail des pompiers, "la RD 417 a été fermée à la circulation", indique la préfecture du Haut-Rhin.
"Une déviation a été mise en place par les équipes de la Collectivité Européenne d’Alsace, renforcées par les gendarmes".
Deux personnes manquent encore à l'appel
Deux personnes manquent encore à l'appel, selon les pompiers.
Si les personnes présentes au rez-de-chaussée ont réussi à s'échapper, avec quelques-uns venant du premier étage, toutes les victimes se trouvaient dans cet étage et sur la mezzanine, selon le commandant des opérations de secours.
L'origine du sinistre reste inconnue à l'heure qu'il est et une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place.
Des recherches "difficiles" après l'effondrement d'une mezzanine
Les neuf corps localisés à ce stade l'ont été grâce aux drones, aux chiens et aux reconnaissances des personnes à pied, indique le commandant des opérations de secours, le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller dans un point presse, environ six heures après le début de cet incendie.
Ces recherches sont "difficiles", selon ce dernier. La mezzanine située au premier étage s'étant effondrée, de nombreux gravats et débris gênent la bonne progression des pompiers.
Les familles des victimes accueillies à Wintzenheim
Un accueil "discret" pour les familles des victimes "a été organisé dans une salle à Wintzenheim", indique dans un communiqué la préfecture du Haut-Rhin.
"Les sapeurs-pompiers terminent les opérations d’extinction des derniers foyers résiduels. Ils procèdent également aux opérations d’étayage des structures du bâtiment calciné", poursuivent les autorités.
Les corps découverts "au premier étage et dans la partie mezzanine"
Les corps découverts par les pompiers ont été retrouvés "au premier étage et dans la partie mezzanine" du bâtiment, selon le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller.
Feu éteint, situation stable selon les pompiers
Le commandant des opérations de secours, le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller annonce que "80 sapeurs-pompiers" ont été mobilisés au plus fort de l'incendie.
Des moyens humains importants, arrivés "rapidement" en moins d'un "quart d'heure".
La situation à Wintzenheim est désormais "stable", le feu étant éteint.
Les pompiers toujours sur place à Wintzenheim
Extinction des flammes, opérations de sauvetage et prises en charge des victimes. Une matinée chargée pour les 76 sapeurs-pompiers mobilisés sur l'opération à Wintzenheim, qui sont toujours sur place à la mi-journée afin d'éviter toute nouvelle reprise de l'incendie.
"Un dispositif particulièrement important pour un incendie sur un bâtiment d'habitations", estime sur BFMTV Ludovic Pinganaud, ancien pompier et expert en gestion de crise.
Neuf corps désormais retrouvés
Six nouveaux corps ont été retrouvés, portant le total à neuf découverts à ce stade dans les décombres, a appris BFMTV de source policière.
Plus d'informations ici.
Le maire de Nancy, Mathieu Klein, se dit "profondément meurtri" après l'incendie
Les personnes, présentes dans le gîte, appartiennent à "un groupe d'adultes originaires de Nancy pour les vacances", avait expliqué la préfecture du Haut-Rhin.
Le maire de Nancy, Mathieu Klein, indique dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter) être "profondément meurtri par le terrible incendie ce matin à Wintzenheim".
"J’adresse mon plus grand soutien et mes pensées aux familles des victimes", ajoute-t-il.
Plusieurs corps repérés par des drones
Trois corps ont été repérés par des drones sur le site de l'incendie de Wintzenheim, a appris BFMTV de source policière.
Le nombre de personnes portées disparues est cependant toujours portées à 11. "On est prudent tant qu'on n'a pas localisé tous les corps", indiquait plus tôt dans la matinée le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin.
76 pompiers mobilisés, l'incendie maîtrisé
L'incendie qui s'est déclaré ce matin a été rapidement maîtrisé grâce aux 76 pompiers mobilisés sur l'intervention, indiquait peu avant 11h Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin.
"On éteint définitivement les fumées pour que l'enquête puisse commencer", précise-t-il, ajoutant que les causes de l'incendie sont pour le moment inconnues.
Une quarantaine de gendarmes et une section de recherches ont également été mobilisés sur place.
Emmanuel Macron adresse ses "pensées aux victimes, aux blessés et à leurs proches"
Le président de la République, Emmanuel Macron, a réagit sur son compte X (anciennement Twitter), à la suite de l'incendie à Wintzenheim.
"À Wintzenheim les flammes ont ravagé un gîte qui accueillait des personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs", indique le chef de l'État.
"Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches. Merci à nos forces de sécurité et nos services de secours mobilisés", ajoute Emmanuel Macron.
"Un spectacle de désolation", raconte l'adjoint au maire
Daniel Leroy, adjoint au maire de Wintzenheim, dresse un premier bilan des dégâts causés par l'incendie.
"Il reste le rez-de-chaussée, qui est un peu moins atteint", explique-t-il à BFMTV. "L'étage de l'hébergement... il n'y a plus d'étage. Il n'y a plus rien, tout a brûlé. Les charpentes de bois se sont écroulées."
L'élu évoque également le choc ressenti par les victimes sur place. "Au fil du temps, c'est l'émotion qui prend le dessus. C'est un spectacle de désolation. D'autant plus qu'on sait qu'il y a des personnes qui ont été prises au piège, c'est dramatique."
"Nos pensées vont à tous ceux qui ont peut-être perdu un membre de leur famille", poursuit l'élu. "Et même à tous ceux qui ont pu être sauvés mais qui vont rester marqués par ce triste événement."
Les 11 personnes manquantes "potentiellement décédées"
Le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, Christophe Marot, indique que les 11 personnes qui manquaient à l'appel après le début de l'incendie sont désormais considérées "potentiellement décédées".
"Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de doutes: toutes ces personnes étaient présentes dans le gîte et n'ont pas pu ressortir", a-t-il ajouté, précisant que les "recherches se poursuivent".
17 autres personnes ont pu être évacuées. Une personne a été conduite à l'hôpital en urgence relative tandis qu'une autre est en état de choc.
La Première ministre Élisabeth Borne annonce qu'elle se rend sur place
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé qu'elle se rendait sur les lieux de l'incendie, à la demande du président de la République, précise l'Élysée.
"Suite au terrible incendie qui a eu lieu à Wintzenheim cette nuit, je me rends sur place", avec la ministre des Solidarités Aurore Bergé, a-t-elle indiqué sur le réseau X (ex-Twitter).
"Mes premières pensées vont vers les victimes et leurs proches. Je salue la mobilisation des sapeurs-pompiers", a-t-elle ajouté.
Un incendie dans un gîte accueillant des personnes handicapées
Un incendie s'est déclaré ce mercredi matin dans un gîte accueillant des personnes handicapées, toutes adultes, à Wintzenheim (Haut-Rhin), a appris l'AFP auprès des pompiers.
Un premier communiqué de la préfecture fait état de 11 personnes qui "manqueraient encore à l'appel", tandis que 17 autres personnes ont pu être évacuées.
L'incendie a pris de manière virulente dans ce bâtiment privé de 500 m2 situé à la Forge mais a été rapidement maîtrisé et "est en train d'être éteint", selon la gendarmerie.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'incendie qui s'est déclaré ce matin dans un gîte accueillant des personnes handicapées à Wintzenheim (Haut-Rhin).