BFM Alsace
Alsace
Alerte info

Incendie à Wintzenheim: la vice-procureure confirme la mort de onze personnes

placeholder video
Un incendie s'est déclaré ce mercredi matin dans un gîte accueillant des personnes handicapées à Wintzenheim près de Colmar. Onze personnes sont mortes.

La vice-procureure de la République de Colmar, a confirmé la mort de onze personnes après l'incendie d'un gîte accueillant des personnes handicapées à Wintzenheim (Haut-Rhin) ce mercredi.

Nathalie Kielwasser précise que les personnes se trouvant au rez-de-chaussée du gîte sont toutes vivantes mais pour celles de l'étage "cinq personnes ont réussi à partir et les onze autres sont décédées".

"Un feu qui a couvé"

Concernant l'origine du sinistre, la vice-procureure évoque "vraisemblablement un feu qui a couvé".

"On ne peut pas déterminer les causes de ce feu couvant mais au regard de l’embrasement de ce bâtiment qui est en partie en colombage, c’est du bois qui a dû mettre quelques heures avant de réellement s’embraser", ajoute-t-elle.

Les principaux corps ont été retrouvés à l'étage de ce bâtiment composé de deux gîtes distincts: "On sait que les gens qui étaient à l’étage ont eu des difficultés pour sortir, c’est là que les principaux corps ont été retrouvés. (...) On ne sait pas exactement les raisons pour lesquelles elles ont été piégées par les flammes."

Des investigations sont en cours pour voir si le bâtiment répondait à toutes les normes de sécurité. La propriétaire du gîte est également entendue par les enquêteurs. "Elle est extrêmement choquée, c’est elle qui a déclenché l’alerte et entendu les victimes appeler au secours", précise la vice-procureure de Colmar.

"Un drame effroyable"

Un incendie s'est déclaré vers 6h30 ce mercredi matin dans un gîte accueillant des personnes handicapées à Wintzenheim, près de Colmar. Les flammes ont été rapidement maîtrisées, grâce à une arrivée des pompiers en 14 minutes après le premier appel.

Le gîte hébergeait des personnes en situation de handicap, toutes adultes, entre 27 et 50 ans. Au moins 16 personnes venaient de la ville de Nancy. 17 personnes ont pu être évacuées mais onze personnes, dix personnes en situation de handicap et un accompagnateur, manquaient à l'appel. Leurs corps ont été retrouvés plus tard dans la journée.

La Première ministre Élisabeth Borne s'est rendue sur place ce mercredi avec Aurore Bergé, ministre des Solidarités. Elle a mentionné un "drame effroyable" et apporté son "soutien aux familles, aux victimes et aux forces de secours et de sécurité".

Marine Langlois