BFM Alsace
Alsace

Incendie à Wintzenheim: une témoin raconte avoir entendu "des sirènes et des cris"

placeholder video
Nathalie, éducatrice, habite à proximité du gîte sinistré par un incendie à Wintzenheim. Sur BFMTV, elle raconte cet incendie impressionnant.

Un incendie a ravagé un gîte ce mercredi matin à Wintzenheim dans le Haut-Rhin. Les flammes ont détruit le bâtiment qui accueillait des personnes adultes en situation de handicap. Dix-sept ont pu être évacuées, et 10 autres personnes sont mortes dans le sinistre. Mercredi midi, un corps est toujours recherché dans les décombres.

De nombreux moyens ont été dépêchés sur place par les pompiers. Une mobilisation massive qui a réveillé Nathalie Klotz, voisine du gîte. "Ça m'a réveillé, j'ai entendu des sirènes et des gens qui criaient", raconte-t-elle sur BFMTV.

Une demi-heure après le début du sinistre, la riveraine ouvre ses volets et découvre l'incendie. "J’ai vu les gros panaches de fumée [...], des flammes de plusieurs mètres de haut."

"Il y a de plus en plus de véhicules qui sont arrivés, à la vitesse où ça allait, je me suis dit il y a vraiment quelque chose, ce n’est pas un petit incendie."

De sa fenêtre, elle voyait "essentiellement la cour" et des véhicules partir, mais n'a pas "vu de gens s'enfuir".

"Des personnes en vacances qui ne reviendront plus"

Nathalie explique sur BFMTV que le bâtiment sinistré est en réalité un corps de ferme réhabilité en gîte, qui accueille depuis "plusieurs étés" des groupes de personnes handicapées. Le drame la touche tout particulièrement.

"Ça fait écho, parce que je travaille dans ce milieu, je suis éducatrice et je travaille avec des personnes handicapées mentales. Je suis partie en séjour l'année dernière dans le Jura avec un groupe."

"On pense aux familles", confie Nathalie. "C’est des personnes qui sont parties en vacances et qui ne reviendront plus. On fait [ce travail] pour offrir aux personnes autre chose dans leur quotidien, et malheureusement, ce qui est arrivé est arrivé. C'est vraiment triste."

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du sinistre. L'axe routier, "très fréquenté" selon Nathalie, a été bouclé.

Juliette Moreau Alvarez