BFM Alsace
Alsace

"On a bon espoir": un an après l'incendie du gîte à Wintzenheim qui a fait onze morts, l'attente d'un procès

placeholder video
Onze personnes sont mortes le 9 août 2023 dans un incendie au gîte de Wintzenheim qui accueillait des personnes handicapées. Si les défaillances ont été identifiées, les proches des victimes sont toujours dans l'attente d'un procès.

Le 9 août 2023, l'incendie du gîte de Wintzenheim dans le Haut-Rhin faisait onze morts, dont dix en situation de handicap, qui étaient venus pour les vacances. L'incendie avait engendré un polémique nationale sur la sécurité des séjours adaptés aux personnes handicapées, lorsqu'il était apparu que le gîte, une ancienne grange récemment rénovée, n'était ni déclaré, ni conforme aux normes.

L’Inspection générale des affaires sociales avait pointé du doigt dans une enquête administrative une "succession de défaillances" des services de l’État et des organisateurs.

"L'enquête suit son cours", explique Denis Renaud, président de l'AEIM 54, une association qui a perdu quatre de ses membres dans le drame et s'est constituée partie civile. "Un certain nombre de rapports ont été rendus par les experts". Il y a "un bon mouvement, quelque chose de positif qui se passe. C'est long mais on a bon espoir d'avoir un procès, peut-être en 2025".

La gérante du gîte placée sous contrôle judiciaire

Le parquet de Colmar avait ouvert une information judiciaire avant de se déssaisir au profit du pôle des accidents collectifs du parquet de Paris. Deux juges d'instruction poursuivent leurs travaux.

La gérante du gîte a été mise en examen pour "homicide involontaire" et placée sous contrôle judiciaire. La justice lui reproche l'exploitation d'un établissement recevant du public sans les autorisations nécessaires. Elle aurait du déclarer la destination de cette grange réaménagée et sa capacité d'accueil quand elle a déposé les permis de construire à la mairie. Sollicité par l'AFP, le parquet a indiqué que l'information judiciaire était toujours en cours et qu'il n'y a pas de nouvelle mise en examen. L'association Oxygène, qui avait co-organisé le séjour, a depuis fermé ses portes.

Depuis le drame, les organisateurs de voyages adaptés doivent fournir davantage de documents, comme une attestation d'une commission de sécurité pour les établissements recevant du public.

Ce vendredi, une stèle en hommage des victimes a été inaugurée. "A la mémoire des victimes de l'incendie survenu à La Forge le 9 août 2023", peut-on lire sur la pierre. Les familles encore endeuillées et très émues se sont ensuite recueillies à proximité du gîte, où les traces de l'incendie sont encore visibles.

Coralie Haenel et Florent Bascoul avec AFP