BFM Alsace
Alsace

Incendie en Alsace: qu'est-ce qu'un feu couvant "vraisemblablement" à l'origine de l'embrasement du gîte?

placeholder video
Alors que onze personnes ont perdu la vie ce mercredi dans un incendie à Wintzenheim, les autorités cherchent déjà à déterminer les causes de ce drame. À cette heure, la piste d'un "feu qui a couvé" est privilégiée.

Un bilan très lourd pour un incendie dont les causes sont encore inconnues. Ce mercredi, 11 personnes sont mortes dans l'incendie d'un gîte où séjournaient des personnes en situation de handicap à Wintzenheim (Haut-Rhin).

Alors qu'une enquête a été ouverte par le parquet pour "recherche des causes de la mort", la vice-procureure de Colmar Nathalie Kielwasser a annoncé devant la presse que "l'origine serait vraisemblablement pour le moment un feu qui a couvé", sans qu'il soit possible "à ce stade" de déterminer "les causes de ce feu couvant".

Selon les toutes premières constatations et compte tenu de la structure du bâtiment, qui est en partie en colombages, "le bois a dû mettre quelques heures avant de réellement s'embraser", a-t-elle indiqué.

Une "grosse section" du bâtiment "complètement carbonisée"

Interrogée sur BFMTV, le lieutenant-colonel Bruno Ducarouge, représentant des services d'incendie et de secours du Haut-Rhin, a décrit le phénomène qui aurait déclenché l'incendie.

"C'est un feu qui a vraisemblablement couvé pendant un certain temps avec un feu naissant et une accumulation de gaz chaud. Puis, à un moment donné, il y a une montée en température qui provoque un embrasement généralisé de toute la structure en bois", a-t-il développé sur notre antenne. C'est pourquoi "une grosse section" des pièces en bois du bâtiment est "complètement carbonisée" et a presque disparu.

Son collègue Franck Maillard, lieutenant-colonel et membre de la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France (FNSPF), a pris sur BFMTV l'exemple de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour expliquer le phénomène. "Notre cathédrale à Paris n’est pas partie en fumée en quelques minutes, il a fallu un petit moment que le feu couve. Quand les fumées ont rempli le volume, elles sont devenues chaudes et se sont enflammées", a-t-il expliqué.

Une combustion "invisible"

Selon le Laboratoire national de métrologie et d'essais, un feu couvant est un processus de combustion lente, dite "invisible". "Elle peut être facilement déclenchée par des sources de chaleur trop faibles pour allumer des flammes", est-il écrit sur le site de l'organisme. Ce type de combustion peut, dans les cas d'incendies résidentiels, être par exemple provoquée par un mégot de cigarette, une allumette ou encore un court-circuit électrique.

Le bâtiment alsacien, "composé de deux gîtes", l'un au rez-de-chaussée et l'autre à l'étage, est maintenant passé au peigne fin, avec l'objectif "de retrouver" et d'extraire les corps, mais les investigations cherchent également à déterminer s'il répondait "à toutes les normes de sécurité".

L'adjoint au maire, Daniel Leroy, arrivé sur place vers 7 heures, a rapporté qu'il "n'y avait déjà plus rien". "Le bâtiment était entièrement consumé dans sa partie haute, la toiture était complètement effondrée", a-t-il dit. Selon lui, les occupants ont été "surpris en plein sommeil, tout le monde dormait".

Théo Putavy