BFMTV

Incendie de l'usine Lubrizol: Emmanuel Macron attendu à Rouen en fin d'après-midi

Emmanuel Macron avait assuré qu'il se rendrait à Rouen après l'incendie de l'usine Lubrizol

Emmanuel Macron avait assuré qu'il se rendrait à Rouen après l'incendie de l'usine Lubrizol - John Thys - AFP

Au début du mois d'octobre, le président de la République avait promis de se rendre sur le site de l'usine chimique, touchée par un violent incendie le 26 septembre dernier.

Emmanuel Macron se rendra à Rouen ce mercredi en fin d'après-midi, sur le site de l'usine chimique Lubrizol, où un violent incendie s'était déclaré le 26 septembre dernier. Cette visite intervient au lendemain de l'ouverture d'une information judiciaire dans cette affaire, notamment pour "mise en danger de la vie d'autrui". Selon l'Elysée, Emmanuel Macron rencontrera le maire de la ville. 

Le président de la République honore ainsi une promesse qu'il avait faite au début du mois d'octobre. "Evidemment j'ai suivi de très près ce qui se passait à Rouen (...) mais j'ai considéré que ma présence dans ce moment n'était pas la plus utile", avait-il déclaré à des journalistes lors d'une visite inopinée au Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne. "Mais j'irai bien sûr à Rouen", avait-il ajouté.

Son absence sur les lieux de l'incendie commençait alors à être critiquée par une partie de l'opposition. Et ce d'autant que la communication des autorités, qui se sont toujours voulues rassurantes sur les conséquences sanitaires de l'incendie, n'est pas parvenue à calmer les inquiétudes d'une partie des habitants de Rouen et de la région.

Juliette Mitoyen