"Il n'est pas trop tard pour l'Ukraine": Raphaël Glucksmann estime que "l'Europe peut remplacer les États-Unis"

"On fait face à notre destin pour sauver l'Europe." Invité de BFMTV ce dimanche 9 mars, Raphaël Glucksmann, leader de Place publique, a exhorté les Européens à "prendre rapidement les bonnes décisions" pour aider l'Ukraine face à la Russie.
"Il n'est pas trop tard pour l'Ukraine, l'Europe peut agir, l'Europe peut remplacer les États-Unis dans le soutien militaire et financier à l'Ukraine. Il faut prendre rapidement les bonnes décisions. Il faut augmenter drastiquement les livraisons d'armes", a estimé l'ancien candidat aux élections européennes.
"Une situation jamais connue depuis 1945"
"Aujourd'hui, les Ukrainiens combattent dans le noir", a-t-il fustigé, alors que les États-Unis ont cessé de partager leurs renseignements avec l'Ukraine.
"On fait face à notre destin pour sauver l'Europe. Nous devons faire ce qui en notre pouvoir. On ne peut pas remplacer les États-Unis du jour au lendemain mais ce qu'on peut faire, on doit le faire", a-t-il encore appelé.
Après "des années à avoir crié tout seul dans le noir" à propos de la menace russe, "on assiste à une prise de conscience, enfin", a affirmé Raphaël Glucksmann, ajoutant que ce qui se joue en Ukraine est la "sécurité de l'Europe" face à la Russie qui constitue "une menace sur les pays de l'Otan et sur les pays de l'Union européenne".
Nous sommes désormais dans "une situation jamais connue depuis 1945", avec une Europe qui ne peut pas "compter sur les États-Unis". "Pour éviter une guerre directe, il faut faire preuve d'une absolue fermeté", a encore déclaré le leader de Place publique, appelant à "construire une défense autonome européenne".