BFMTV
Politique

Hidalgo ne veut plus de la grande roue place de la Concorde

Anne Hidalgo et Marcel Campion

Anne Hidalgo et Marcel Campion - BERTRAND GUAY / AFP

La maire de Paris veut supprimer la grande roue de la place de la Concorde, propriété lucrative du "roi des forains", Marcel Campion.

La guerre continue entre Anne Hidalgo et "le roi des forains": selon RTL, la maire de Paris ne veut plus de la grande roue de la place de la Concorde, propriété de Marcel Campion. Lors du conseil de Paris du 20 novembre, l'édile va proposer de supprimer le manège, installé depuis 1993 entre l'Arc de Triomphe et le Louvre. 

Cette annonce arrive en plein bras de fer sur le marché de Noël des Champs-Elysées. Une manifestation qu’organisait Marcel Campion et que la mairie de Paris a décidé de ne pas renouveler. En début de semaine, Marcel Campion avait appelé les forains à “bloquer Paris” pour protester contre cette décision prise au début du mois de juillet.

Marcel Campion y voit “un règlement de comptes”

Concernant la grande roue, la mairie souhaite renouer avec le caractère patrimonial de la place de la Concorde, qui serait gâché par l’installation du manège plusieurs mois par an. Cet avis est partagé par des associations de défense du patrimoine qui estiment que le manège casse la perspective entre le Louvre, le jardin des Tuileries et l’Arc de Triomphe.

Pour Marcel Campion, cette volonté d’Anne Hidalgo d’en finir avec la grande roue place de la Concorde n’est finalement que “la suite naturelle des choses”. “La mairie veut éliminer les forains à Paris, donc ils continuent ce qu’ils ont commencé. Moi je dis depuis quelques temps que c’est un règlement de comptes”, peste Marcel Campion, interrogé sur BFM Paris.

Cette fois pourtant, il ne prévoit pas d’action coup de poing et brandit l’argument judiciaire: “Nous avons des contrats qui sont signés, il suffit de les respecter”.

La volonté de préserver le patrimoine

La mairie de Paris de son côté rejette l’idée du règlement de comptes. “Ce n’est en aucun cas une mesure de rétorsion contre Marcel Campion ou je ne sais qui, mais une volonté de préserver et même promouvoir ce magnifique patrimoine”, argue Bruno Julliard, premier adjoint d’Anne Hidalgo.
“Tous les ans, il y a une polémique sur la présence de cette grande roue sur une des plus belles places de Paris, avec un intérêt patrimonial et architectural indéniable”, poursuit l’élu.
La mairie de Paris se défend aussi de vouloir “mettre les forains en-dehors de Paris”. Comme pour le marché de Noël, la mairie de Paris avance l’argument d’une attraction peu qualitative.

Une roue placée ailleurs?

Si le Conseil de Paris vote l’arrêt de l’attraction de Marcel Campion place de la Concorde, la décision ne marque pas forcément la fin des grandes roues à Paris. “Je ne dis pas que dans les années qui viennent nous ne réfléchirons pas à un autre concept, peut-être à un autre endroit pour accueillir ce type d’attraction”, poursuit Bruno Julliard, prenant l’exemple de Londres qui dispose selon lui d’une roue “beaucoup plus belle” et “qui s’intègre beaucoup mieux dans le paysage patrimonial”.

Malgré l’annonce de la mairie de Paris, il y aura bien une grande roue place de la Concorde cet hiver. Marcel Campion dispose pour cette année encore de l’autorisation pour s’installer sur la célèbre place. Le montage de son attraction doit d’ailleurs débuter ce samedi, avant une ouverture au public le 17 novembre prochain.

La grande roue de Marcel Campion, place de la Concorde
La grande roue de Marcel Campion, place de la Concorde © LIONEL BONAVENTURE / AFP
L.N., avec Carole Blanchard