BFMTV
Politique

Henry-Jean Servat défend Brigitte Bardot et étrille Nicolas Hulot

Nicolas Hulot et Brigitte Bardot

Nicolas Hulot et Brigitte Bardot - Montage BFM.com / ERIC FEFERBERG / Alain JOCARD / AFP

L’ami et biographe de l’ancienne actrice s’en est vivement pris au ministre de la Transition écologique, ce lundi sur BFMTV. Le militant écologiste et la militante pour la cause animale se disputent par médias interposés depuis ce week-end.

Nouvelles prise de parole dans la querelle qui oppose Nicolas Hulot et Brigitte Bardot. Henry-Jean Servat, ami et biographe de cette dernière, a défendu l’ancienne actrice avec vigueur ce lundi soir sur notre antenne, s’en prenant avec virulence au ministre de la Transition écologique et solidaire:

"Nicolas hulot gonfle tout un chacun", assène-t-il d'abord. "Ce n’est pas possible de voir quelqu’un qui ne fait strictement rien pour les animaux, qui ne les défend pas (…) oser s’attaquer à Brigitte Bardot."

Saluant le travail "mondialement reconnu" de son amie, il poursuit: "Je pense que Nicolas Hulot a eu un coup de chaud, il faudrait qu’il prenne une douche, qu’il se calme. (…) Il ne sait pas à qui il parle, il ne sait pas de qui il parle."

"Les ennemis de Nicolas Hulot, ce n'est pas Brigitte Bardot"

La dispute entre l’ancienne actrice et l’ancien animateur a démarré ce samedi, lorsque Brigitte Bardot l’a traité de "trouillard" qui "ne sert à rien" dans les colonnes de Var Matin. Le lendemain, Nicolas Hulot lui a passé un coup de fil énervé. Elle a affirmé sur Twitter qu’il l’avait traitée "de lâche, de mielleuse vis-à-vis du président", et lui aurait assuré que "ses dossiers étaient bloqués par l’Élysée et qu’il ne pouvait donc rien faire." De son côté, Nicolas Hulot a déclaré ne plus supporter "les démagos de tout poil" à franceinfo.

Des propos qui mettent Henry-Jean Servat hors de lui: "Comment on peut oser traiter de lâche une femme grâce à laquelle on ne peut plus tout à fait torturer et emmerder les animaux autant (…)?", demande-t-il. Du côté du gouvernement, il estime qu'"il n’y a pas le petit doigt qui est fait" pour la cause animale. "Les ennemis de Nicolas Hulot ce n’est pas Brigitte Bardot, c’est à l’intérieur du gouvernement. C’est (Stéphane, ndlr) Travert son ennemi (..) c’est le lobbyiste de la chasse, Thierry Coste."

B.P.