Henry-Jean Servat défend Brigitte Bardot et étrille Nicolas Hulot

Nicolas Hulot et Brigitte Bardot - Montage BFM.com / ERIC FEFERBERG / Alain JOCARD / AFP
Nouvelles prise de parole dans la querelle qui oppose Nicolas Hulot et Brigitte Bardot. Henry-Jean Servat, ami et biographe de cette dernière, a défendu l’ancienne actrice avec vigueur ce lundi soir sur notre antenne, s’en prenant avec virulence au ministre de la Transition écologique et solidaire:
"Nicolas hulot gonfle tout un chacun", assène-t-il d'abord. "Ce n’est pas possible de voir quelqu’un qui ne fait strictement rien pour les animaux, qui ne les défend pas (…) oser s’attaquer à Brigitte Bardot."
Saluant le travail "mondialement reconnu" de son amie, il poursuit: "Je pense que Nicolas Hulot a eu un coup de chaud, il faudrait qu’il prenne une douche, qu’il se calme. (…) Il ne sait pas à qui il parle, il ne sait pas de qui il parle."
"Les ennemis de Nicolas Hulot, ce n'est pas Brigitte Bardot"
La dispute entre l’ancienne actrice et l’ancien animateur a démarré ce samedi, lorsque Brigitte Bardot l’a traité de "trouillard" qui "ne sert à rien" dans les colonnes de Var Matin. Le lendemain, Nicolas Hulot lui a passé un coup de fil énervé. Elle a affirmé sur Twitter qu’il l’avait traitée "de lâche, de mielleuse vis-à-vis du président", et lui aurait assuré que "ses dossiers étaient bloqués par l’Élysée et qu’il ne pouvait donc rien faire." De son côté, Nicolas Hulot a déclaré ne plus supporter "les démagos de tout poil" à franceinfo.
Des propos qui mettent Henry-Jean Servat hors de lui: "Comment on peut oser traiter de lâche une femme grâce à laquelle on ne peut plus tout à fait torturer et emmerder les animaux autant (…)?", demande-t-il. Du côté du gouvernement, il estime qu'"il n’y a pas le petit doigt qui est fait" pour la cause animale. "Les ennemis de Nicolas Hulot ce n’est pas Brigitte Bardot, c’est à l’intérieur du gouvernement. C’est (Stéphane, ndlr) Travert son ennemi (..) c’est le lobbyiste de la chasse, Thierry Coste."