Henri Guaino accuse François Fillon de "trahison morale"

Henri Guaino déclare, dans un entretien à paraître jeudi dans Valeurs actuelles, que François Fillon a commis une "trahison morale" en attaquant Nicolas Sarkozy. L'ex-conseiller spécial de l'ancien président estime que la "politique de la terre brûlée (de - -
PARIS (Reuters) - François Fillon a commis une "trahison morale" en attaquant Nicolas Sarkozy, et sa "politique de la terre brûlée est un très mauvais calcul", déclare Henri Guaino dans un entretien à paraître jeudi dans Valeurs actuelles.
L'ancien Premier ministre, candidat déclaré à la primaire à droite pour l'élection présidentielle de 2017, a vivement critiqué le retour politique de l'ex-président lors d'un meeting le 11 juillet dernier à La Grande-Motte (Hérault), soulignant que l'UMP ne pouvait vivre "congelée dans l'attente d'un homme providentiel".
"Ce qu'il a fait n'est pas digne de l'homme d'État qu'il a la prétention d'être", commente Henri Guaino, ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.
"Son discours contre Nicolas Sarkozy, à La Grande-Motte, est une forme de trahison morale des militants et des sympathisants", estime-t-il.
Pour le député UMP des Yvelines, ouvertement hostile à la primaire, "après l'épisode lamentable de l'automne dernier, cette politique de la terre brûlée est un très mauvais calcul".
"L'échéance présidentielle est encore loin, en attendant, nous devons apprendre à vivre avec nos différences et dans le respect des uns et des autres. Apparemment, c'est difficile pour certains", souligne Henri Guaino.
Sophie Louet