BFMTV
Politique

Harlem Désir désigné successeur de Martine Aubry

Harlem Désir

Harlem Désir - -

Après des semaines d'incertitudes, la nouvelle est finalement tombée mardi soir et confirmée officiellement ce mercredi matin. Harlem Désir prendra la tête du Parti socialiste en novembre prochain succédant ainsi à Martine Aubry.

Il le souhaitait depuis longtemps, il a été entendu. Harlem Désir sera le nouveau Premier secrétaire du PS. La décision qui devrait être entérinée ce mercredi à 16h lors d'un conseil national qui se réunit à huis clos est tombée mardi dans la soirée. Mais elle a d'ores et déjà été confirmée par Martine Aubry et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. L’ancien président de SOS Racisme, qui prendra ses fonctions en novembre prochain, a été préféré à son rival Jean-Christophe Cambadelis soutenu par la Première secrétaire sortante.

Désir secondé par Bachelay

Les amis de François Hollande ont donc fini par faire plier Martine Aubry qui n’a pas su imposer son « poulain ». C’est donc Harlem Désir qui deviendra le nouveau patron du PS. Il sera secondé par Guillaume Bachelay, un proche de Martine Aubry, et par un disciple de Jean-Marc Ayrault, le député Olivier Faure qui devrait être désigné porte-parole.
Le nouveau Premier secrétaire s’est dit « fier et honoré ». « Le Parti socialiste est le parti du redressement et du changement. Il doit être engagé, utile et innovant », affirme Harlem Désir, qui « s’engage avec force et détermination à mobiliser les socialistes au service de la réussite de l'action du président de la République et du gouvernement ».

Cambadélis est « déçu mais pas défait »

Jean-Christophe Cambadélis, battu par Harlem Désir dans la course à la tête du PS, s'est dit mercredi sur son blog « déçu mais pas défait » et a appelé au rassemblement derrière le vainqueur. « Je suis déçu mais pas défait », écrit le député de Paris après l'annonce du choix de Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault. « Cela s'est joué à trois fois rien. J'ai porté haut la nécessité du renouveau, de la modernisation et de l'indépendance du Parti socialiste. C'est une trace qui deviendra une marque. J'appelle au rassemblement de tous derrière Harlem Désir » qui « s'installe dans une situation complexe qui va se compliquer. Il pourra compter sur moi ! ».

Désir soutenu par les sympathisants

Ces derniers jours, Harlem Désir a accumulé des soutiens décisifs. Le plus important, celui des sympathisants socialistes qui le plébiscitent à 72% selon un sondage. Mais également celui de ministres de poids. Ses supporters saluent un homme de rassemblement, ses détracteurs pointent son manque de caractère.
Une seule ombre au tableau : de nombreux socialistes soulignent que ce mode de désignation pour le moins opaque risque de saper l’autorité du nouveau patron des socialistes avant même son entrée en fonction.

|||

Les nombreux débordements constatés par nos modérateurs nous conduisent à fermer le forum lié à cet article. Merci pour votre compréhension.
La Rédaction

La Rédaction avec A. Roger