Guerre en Ukraine: Macron va successivement s'entretenir avec Hollande et Sarkozy vendredi

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 24 février 2022 - LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
Au lendemain du déclenchement de l'offensive russe en Ukraine, alors que les réunions diplomatiques s'enchaînent, Emmanuel Macron recevra ce vendredi ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Le socialiste sera reçu à 11 heures à l'Élysée par l'actuel occupant du Château. Nicolas Sarkozy, qui entretient des relations réputées cordiales avec Emmanuel Macron, s'entretiendra également avec l'actuel président de la République à partir midi.
Ce vendredi, Emmanuel Macron participera par ailleurs à un sommet de l'Otan en visioconférence. La rencontre des dirigeants de l'organisation surviendra au lendemain d'une réunion du G7 en visioconférence là aussi, ainsi que du Conseil européen à Bruxelles.
C'est au petit matin ce jeudi que Vladimir Poutine a annoncé l'offensive de l'armée russe en Ukraine. Quelques instants après, des frappes aériennes ont eu lieu et des forces terrestres sont entrées sur le territoire ukrainien.
"Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine", a déclaré Vladimir Poutine lors de sa prise de parole, justifiant l'agression par un prétendu "génocide" perpétré par l'Ukraine dans les territoires séparatistes prorusses de l'est du pays, limitrophe avec la Russie.