BFMTV
Politique

Griveaux: les adhérents d'En Marche! n'ont pas voulu de passe-droit pour Valls

Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux - BFMTV

Le porte-parole d'"En Marche!", Benjamin Griveaux, était l'invité de notre antenne ce jeudi soir. Il est revenu sur le refus de son mouvement d'investir Manuel Valls, sans toutefois, lui opposer de candidat dans sa circonscription.

Non, Manuel Valls ne guignera pas la Iere circonscription de l'Essonne sous les couleurs de "La République en marche!". Mais non, le mouvement d'Emmanuel Macron ne lui opposera pas non plus de concurrent supplémentaire. C'est l'un des enseignements que l'on pouvait tirer de la publication d'une liste de 428 candidats "La République en marche" pour les législatives ce jeudi. 

Des règles "très simples"

Benjamin Griveaux, porte-parole d'"En Marche!", a expliqué plus avant cette situation sur notre antenne. Il a tout d'abord pointé les obstacles à un parrainage de l'ex-chef de gouvernement:

"Il y avait des règles dans ce mouvement et elles sont très simples. Pour pouvoir être candidat, il faut être adhérent, ce qui n’était pas le cas de l’ancien Premier ministre, et il ne faut pas voir exercé plus de trois mandats d’affilée, ce qui n’est pas le cas de l’ancien Premier ministre donc nous aurions pu lui fermer la porte et présenter un candidat contre lui."

Des militants remontés

Pourquoi alors ne pas lui opposer un candidat? "Au regard de la mission qui a été la sienne et notamment dans le moment difficile qu’a connu le pays face aux attentats, il a tenu l’Etat, il a tenu ce rôle et je crois qu’il a été salué sur l’ensemble des bancs de l’Assemblée nationale pour le rôle qu’il a eu dans ce moment-là, dans ces événements terribles qu’a connus notre pays, c’est pour ça que nous n’avons pas présenté de candidat face à Manuel Valls dans sa circonscription", a-t-il déclaré.

Il a également assuré que de nombreux militants avaient fait pression en ce sens: "Beaucoup de nos adhérents se sont émus en disant : ‘Il faut respecter nos statuts car si la règle commune est bafouée pour un ancien Premier ministre, un ancien ministre ou autre, ça veut dire que la règle n’est pas la même pour tous.’ Le principe, c’est que la règle est la même pour tous. Il n’aura pas de candidat face à lui mais il n’aura pas l’investiture de ‘La République en marche’."

R.V.