BFMTV
Politique

Grand débat: Richard Ferrand choisit l'ancien "Sage" Guy Canivet comme garant

Richard Ferrand à l'Assemblée nationale

Richard Ferrand à l'Assemblée nationale - ALAIN JOCARD / AFP

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a annoncé jeudi avoir choisi l'ancien membre du Conseil constitutionnel Guy Canivet, pour être son "garant", chargé de veiller au bon déroulement du grand débat national.

Quelques heures après Gérard Larcher, le président du Sénat, qui a choisi Pascal Perrineau comme "garant" pour le grand débat national, son homologue de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a annoncé avoir choisi Guy Canivet, 75 ans et ancien membre du Conseil constitutionnel. Selon une information du Figaro, confirmée par des sources parlementaires à BFMTV, Guy Canivet a longuement rencontré Richard Ferrand dans la matinée, avant d'accepter cette mission "qu'il entend mener avec engagement, en toute indépendance", selon un communiqué de la présidence de l'Assemblée.

Un collège de cinq "garants" doit être désigné d'ici vendredi pour "garantir l'indépendance" du grand débat lancé ce mardi pour répondre à la crise des "gilets jaunes" et qui sera animé par deux ministres: Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu.

Un dernier nom doit être annoncé d'ici vendredi

Deux de ces cinq personnes sont désignées par le gouvernement, tandis que les trois autres sont nommées respectivement par les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental. Gérard Larcher (LR) a donc choisi le politologue et spécialiste de sociologie électorale Pascal Perrineau, tandis que le dernier nom n'a pas encore été annoncé.

Guy Canivet a siégé rue de Montpensier de 2007 à 2016. Il avait été nommé parmi les "Sages" par l'ancien président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré. Ancien magistrat, il a aussi été premier président de la Cour de cassation, la plus haute fonction de l'ordre judiciaire, de 1999 à 2007.

Richard Ferrand "se félicite de confier cette responsabilité à ce grand serviteur de l'intérêt général, dont les qualités connues de tous lui permettront de veiller au bon déroulement du Grand débat national, à son indépendance, son impartialité et sa transparence", ajoute le communiqué.

Avec AFP