BFMTV
Politique

Grand débat national: Griveaux appelle Jouanno à "tirer les enseignements" de sa mise à l'écart

Benjamin Griveaux - Image d'illustration

Benjamin Griveaux - Image d'illustration - Ludovic Marin - AFP

Pour le porte-parole du gouvernement, il est "incompréhensible que Chantal Jouanno se soit elle-même exclue" de la mission de sa propre commission.

Invité politique de ce jeudi matin sur RTL, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux est revenu sur l'auto-exclusion de Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), du pilotage du grand débat lancé par l'exécutif. L'ancienne ministre des Sports de Nicolas Sarkozy s'était retrouvée dans la tourmente après que son salaire ait été dévoilé. 

Pour Benjamin Griveaux, il est "incompréhensible qu'elle s'en soit elle-même exclue, et il sera assez incompréhensible pour les concitoyens de démissionner de la mission de sa propre commission." 

"C'est à elle d'en tirer les enseignements ou à la commission de le faire" a-t-il ajouté.

"Besoin d'expression"

Celui qui est aussi secrétaire d'État auprès du Premier ministre est également revenu sur les thèmes qui seront abordés durant le grand débat national. "Il s’agit de faire un grand déballage", assure-t-il, avant d'ajouter: "Il y a des choses auxquelles on ne touchera pas: l'IVG, la peine de mort, le Mariage pour tous." 

"Il y aura quatre grands thèmes qui touchent beaucoup de revendications des gilets jaunes. On fait un débat parce que l'on a entendu le besoin d'expression. On aurait été bien sourds si nous n’avions pas proposé cela", a encore précisé Benjamin Griveaux. 
Hugo Septier