BFMTV

Valls promet un plan contre la cyberdélinquance en 2014

Manuel Valls

Manuel Valls - -

"2014 sera une année d'initiatives et d'avancées ans la lutte contre la cybercriminalité avec l'élaboration d'un plan du ministère de l'Intérieur", a fait savoir le locataire de la place Beauvau.

A domicile, place Beauvau, Manuel Valls s'est attelé jeudi à défendre son bilan mis à mal par les chiffres de la délinquance pour 2013, qui montrent une forte hausse des cambriolages et des vols avec violence. Lors de cette "grand-messe", incontournable en début d'année pour tout "premier flic de France", le ministre de l'Intérieur a également tracé les objectifs assignés aux policiers et aux gendarmes pour 2014. Dans son collimateur: la cyberdélinquance.

"Les formes de cybercriminalité sont diverses", a insisté Manuel Valls détaillant: il y a "les atteintes au traitement des données soit à des fins politiques, soit à des fins d'espionnage, de pillage de notre patrimoine productif, les usurpations d'identité, la diffusion de messages de haine, le cyberterrorisme..."

Un grand plan en 2014

"Ces menaces prennent une importance de plus en plus forte au fur et à mesure du développement de la société d'information. Elles nous imposent donc de réviser notre stratégie et de monter en gamme dans les réponses à apporter, de renforcer notre arsenal juridique", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Comment lutter concrètement contre cette délinquance numérique? "2014 sera une année d'initiatives et d'avancées ans ces domaines avec l'élaboration d'un plan - en cours - du ministère de l'Intérieur", a simplement indiqué Manuel Valls.

Hélène Favier