BFMTV
Gouvernement

Valls: "je ne serai jamais enfermé dans les palais de la République"

Manuel Valls, accompagné de Francis Chouat, son successeur à la mairie d'Evry, portant l'écharpe républicaine.

Manuel Valls, accompagné de Francis Chouat, son successeur à la mairie d'Evry, portant l'écharpe républicaine. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

En visite à Evry, ville dont il a été le maire pendant onze ans, le nouveau Premier ministre Manuel Valls a promis de conserver cet "ancrage" de terrain.

"Je n'oublie jamais d'où je viens", a déclaré vendredi à la presse Manuel Valls en visite à Evry, commune dont il a été le maire pendant onze ans. Le nouveau chef du gouvernement, figurait en troisième position sur la liste conduite par son successeur Francis Chouat, élu dimanche aux municipales avec 50,56% des suffrages sur fond d'abstention massive.

Conseiller municipal, Manuel Valls ne disposera d'aucune délégation. "C'est bien de garder cet ancrage dans cette ville. Il faut toujours garder ses racines. Il ne faut jamais être enfermé dans les palais de la République (...) Je serai là régulièrement. C'est une respiration même si je sais que les responsabilités qui sont désormais les miennes, au service des Français, me prendront beaucoup de temps", a-t-il ajouté.

Evry, où Valls a fait ses armes d'élu de terrain

Arguant régulièrement de son expérience d'élu dans la ville-préfecture de l'Essonne, Manuel Valls a dirigé Evry de 2001 à 2012 avant d'être nommé ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Il s'était forgé dans cette ville de solides convictions d'élu de terrain, souvent en décalage avec le discours traditionnel de la gauche. Sur la sécurité, qui devient sa marque de fabrique, "il a tranché avec l'eau tiède" en vigueur jusque-là au Parti socialiste, a lâché son successeur Francis Chouat.

Il avait démissionné de son poste de maire en juin 2012 mais était resté conseiller municipal.

D. N. avec AFP