BFMTV

Valls annonce une coopération "mondiale" pour la traque de Redoine Faïd

Manuel Valls a assuré la "mobilisation totale de ses services de police et de gendarmerie" pour la traque de Redoine Faïd.

Manuel Valls a assuré la "mobilisation totale de ses services de police et de gendarmerie" pour la traque de Redoine Faïd. - -

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a déclaré que la France travaille avec les polices européennes et "au niveau mondial" pour arrêter Redoine Faïd. Le criminel s'était échappé de la maison d'arrêt de Sequedin le 13 avril dernier.

"Tout est fait" pour appréhender Redoine Faïd, qui s'est échappé de la maison d'arrêt de Sequedin (Nord) le 13 avril dernier, a déclaré le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. La France travaillerait même avec les polices européennes et "au niveau mondial" pour arrêter le criminel.

Manuel Valls a assuré la "mobilisation totale de ses services de police et de gendarmerie", en en marge d'une cérémonie d'hommage à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) à la policière municipale Aurélie Fouquet, tuée dans une fusillade avec des malfaiteurs il y a trois ans. Une fusillade à laquelle Redoine Faïd est suspecté d'avoir participé.

Tout est fait pour que "la justice fasse son oeuvre et condamne les coupables avec la plus grande sévérité", a également déclaré le ministre.

Une évasion spectaculaire qui pose encore des questions

Redoine Faïd s'est échappé de la maison d'arrêt de Sequedin lors d'une spectaculaire évasion le 13 avril, à l'aide d'une arme, d'explosifs et en prenant en otages quatre surveillants.

Dans une allocution, le député-maire (UMP) de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti s'est interrogé sur les raisons du transfert de Redoine Faïd de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), où il était classé "détenu particulièrement surveillé" (DPS), à celle de Sequedin.

"Comment expliquer que le présumé assassin est libre et vive une existence paisible probablement à l'étranger?" s'est-il ému, appelant à "briser les tabous" pour réaliser une "union nationale pour la sécurité de tous les citoyens".

À LIRE AUSSI:

>> Un codétenu de Redoine Faïd raconte la spectaculaire évasion

>> Une semaine après l'évasion de Redoine Faïd, de nombreuses questions sans réponse

>> PORTRAIT - Qui est Redoine Faïd, échappé de la prison de Sequedin?