Valls annonce une coopération "mondiale" pour la traque de Redoine Faïd

Manuel Valls a assuré la "mobilisation totale de ses services de police et de gendarmerie" pour la traque de Redoine Faïd. - -
"Tout est fait" pour appréhender Redoine Faïd, qui s'est échappé de la maison d'arrêt de Sequedin (Nord) le 13 avril dernier, a déclaré le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. La France travaillerait même avec les polices européennes et "au niveau mondial" pour arrêter le criminel.
Manuel Valls a assuré la "mobilisation totale de ses services de police et de gendarmerie", en en marge d'une cérémonie d'hommage à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) à la policière municipale Aurélie Fouquet, tuée dans une fusillade avec des malfaiteurs il y a trois ans. Une fusillade à laquelle Redoine Faïd est suspecté d'avoir participé.
Tout est fait pour que "la justice fasse son oeuvre et condamne les coupables avec la plus grande sévérité", a également déclaré le ministre.
Une évasion spectaculaire qui pose encore des questions
Redoine Faïd s'est échappé de la maison d'arrêt de Sequedin lors d'une spectaculaire évasion le 13 avril, à l'aide d'une arme, d'explosifs et en prenant en otages quatre surveillants.
Dans une allocution, le député-maire (UMP) de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti s'est interrogé sur les raisons du transfert de Redoine Faïd de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), où il était classé "détenu particulièrement surveillé" (DPS), à celle de Sequedin.
"Comment expliquer que le présumé assassin est libre et vive une existence paisible probablement à l'étranger?" s'est-il ému, appelant à "briser les tabous" pour réaliser une "union nationale pour la sécurité de tous les citoyens".
À LIRE AUSSI:
>> Un codétenu de Redoine Faïd raconte la spectaculaire évasion
>> Une semaine après l'évasion de Redoine Faïd, de nombreuses questions sans réponse
>> PORTRAIT - Qui est Redoine Faïd, échappé de la prison de Sequedin?