BFMTV
Gouvernement

"Une rupture": Sébastien Lecornu promet de "partager le pouvoir avec les députés" et confirme renoncer au 49.3

placeholder video
Lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, Sébastien Lecornu a rappelé qu'il compte renoncer au 49.3 et affirme vouloir "partager le pouvoir avec les députés", ce mardi 14 octobre.

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a promis de ne pas faire usage de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, annonçant vouloir "partager le pouvoir avec les députés", ce mardi 14 octobre, lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.

"J'ai renoncé à utiliser l'article 49 alinéa 3 de la Constitution. C'est la garantie pour l'Assemblée nationale que le débat notamment budgétaire mais pas seulement, dans tous les domaines, que le débat vivra, ira jusqu'au bout, jusqu'au vote. Cette décision est forte de changements radicaux", a-t-il déclaré.

"Le Parlement aura le dernier mot, c'est sa responsabilité", ajoute-t-il. "Cela paraît de bon sens, c'est pourtant presque une révolution."

Une main tendue au PS

Pour "redonner du sens à la politique, par des actes", Sébastien Lecornu veut ainsi créer une "rupture" avec les précédents modèles de gouvernance. Ces dernières années, les différents locataires de Matignon n'ont jamais hésité à dégainer le 49.3, cet article qui permet de faire adopter un projet de loi sans vote des députés.

"Vous voterez, vous déciderez, là encore ce sera encore une rupture", a lancé le Premier ministre qui souhaite que l'Assemblée puisse "trouver un chemin commune malgré nos divergences".

En plus de l'abandon du 49.3, le Premier ministre a également annoncé la suspension de la réforme des retraites, deux choix qui étaient réclamés notamment par le Parti socialiste.

Arthus Vaillant