Théorie du genre: la lettre de Peillon aux directeurs d'école

Vincent Peillon s'est exprimé sur la question de la théorie du genre ce 29 janvier, à la sortie du conseil des ministres. - -
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a demandé mercredi aux responsables d'établissements de "convoquer les parents" qui ont retiré leurs enfants de l'école sur la base de rumeurs autour d'un supposé enseignement de la "théorie du genre".
"Je demande aux chefs d'établissement, aux directeurs d'école, aux conseillers pédagogiques, aux inspecteurs de l'Education nationale de convoquer les parents qui ne mettent pas leurs enfants à l'école pour leur expliquer la réalité des choses et leur rappeler que dans notre pays, il y a une obligation scolaire à l'égard des enfants", a déclaré Vincent Peillon aux journalistes à la sortie du Conseil des ministres.
"Il y a un certain nombre d'extrémistes qui ont décidé de mentir, de faire peur aux parents. Ce que nous faisons à l'école, c'est enseigner les valeurs de la République et donc du respect entre les femmes et les hommes", a affirmé le ministre de l'Education.
"Rappeler les règles de l'école républicaine"
Il leur a envoyés ses instructions dans une lettre datée de ce mercredi 29 janvier. Dans celle-ci, il leur demande "d'une part de rassurer les parents d'élèves qui ont pu être la cible de tentatives d'intimidations", et d'autre part de "rappeler fermement les règles de l'école républicaine".
Courrier de Vincent Peillon aux directeurs d'école publié par BFMTV
A la sortie du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a également demandé d'"arrêter avec la manipulation des esprits et l'instrumentalisation. Tout le monde a bien compris que cette rumeur totalement infondée était du délire."
La ministre déléguée aux Droits des femmes visait particulièrement Farida Belghoul, proche d'Alain Soral, qui serait à l'origine de ces rumeurs. "Elle devra répondre de ses responsabilités quand elle a ainsi conduit des familles a vraiment retirer leurs enfants de l'école", a-t-elle signifié.
"Éducation à l'égalité"
Najat Vallaud-Belkacem a également adressé "un message simple aux familles en question: l'école, c'est le lieu où l'on apprend l'égalité entre les filles et les garçons, ça fait partie des valeurs de la République, ça n'a rien à voir avec la théorie du genre".
Mardi, Vincent Peillon avait déjà tenu à rassurer les parents qui avaient reçu des SMS alarmants: il avait ainsi déclaré qu'il n'y aurait pas d'enseignement de la théorie du genre à l'école, mais une "éducation à l'égalité fille-garçon".