Surveillante tuée à Nogent: François Bayrou veut interdire "tout de suite" la vente d'armes blanches aux mineurs

Le Premier ministre François Bayrou le 6 juin 2025 à Montpellier. (Image d'illustration) - Sylvain THOMAS © 2019 AFP
François Bayrou a réagi sur TF1, ce mardi 10 juin, à la mort d'une surveillante, poignardée par un élève, dans un collège à Nogent, en proposant d'interdire "tout de suite" la vente d'armes blanches aux mineurs.
Le Premier ministre a évoqué deux mesures pour permettre cette interdiction. Tout d'abord, l'élargissement de "la liste des armes blanches", et deuxièmement, que le "contrôle de l'âge soit étendu" pour les achats d'armes blanches en ligne.
Il s'agirait notamment qu'un "adulte signe la réception d'un colis acheté sur internet" pour éviter qu'un enfant puisse acheter sur internet et recevoir lui-même une arme blanche.
Une épidémie selon François Bayrou
"On a la certitude qu'on est devant une épidémie", a déclaré François Bayrou sur TF1, à propos des attaques à l'arme blanche en milieu scolaire. Pour le Premier ministre, "il y a deux choses à regarder" pour lutter contre cette "épidémie".
"La première, c'est les armes. Est-ce qu'on fait ce qu'il faut pour que les armes soient mieux contrôlées, mieux maîtrisées, et plus interdites ? Pas encore, on va le faire", a déclaré François Bayrou, ajoutant qu'il fallait également se pencher sur "ceux qui portent les coups, les adolescents qui ont des déséquilibres". "Qu'est-ce qu'on peut faire pour rétablir cet équilibre, ou en tout cas empêcher les dérives?", interroge-t-il.