BFMTV
Gouvernement

Soulèvements de la Terre: plus de 130 rassemblement en France contre la dissolution

Un rassemblement organisée notamment par des associations liées aux Soulèvement de la Terre à Lery le 6 mai 2023

Un rassemblement organisée notamment par des associations liées aux Soulèvement de la Terre à Lery le 6 mai 2023 - Lou BENOIST / AFP

Après l'annonce de leur dissolution, le collectif écologiste Les Soulèvement de la Terre qui vont contester cette décision en justice, appellent à des regroupements partout en France. Le mouvement prépare de futures actions à l'été.

"Ce qui repousse partout ne peut être dissous". C'est par ces quelques mots que le collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre appelle sur son site Internet à des rassemblements partout en France ce mercredi soir après la dissolution du mouvement prononcé en Conseil des ministres.

"Dès ce soir, il y a 130 rassemblements en solidarité contre la dissolution des Soulèvements de la Terre et pour la défense de la terre et de l'eau", a expliqué Basile Dutertre, l'un des porte-paroles sur BFMTV ce mercredi après-midi.

Darmanin dénonce des "appels à l'insurrection"

Au menu: des regroupements prévus devant toutes les préfectures de France, le Conseil d'État mais également à proximité les sites du cimentier Lafarge. Cet appel a été partagé par Greta Thunberg, l'une des figures mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique, sur son compte Twitter.

Capture d'écran du compte Twitter de Greta Thunberg
Capture d'écran du compte Twitter de Greta Thunberg © Twitter

Mardi, quatorze personnes, proches des Soulèvement de la Terre qui ne revendiquent pas cette action, ont été placées en garde à vue dans l'enquête concernant une action menée en décembre 2022 contre la cimenterie Lafarge de Bouc-Bel-Air par des activistes du climat, accusée d'être un gros "pollueur" au niveau mondial.

De Sainte-Soline au contournement autoroutier de Rouen en passant par la future ligne Lyon-Turin, ce collectif s'est fortement mobilisé ces derniers mois pour dénoncer des projets d'infrastructures aux conséquences délétères sur l'environnement et s'est retrouvé dans le viseur de Gérald Darmanin.

"L'esprit des Soulèvements de la Terre continuera à essaimer"

Le ministre de l'Intérieur a dénoncé à plusieurs reprises les "actions violentes" de ce "groupuscule" qui "appelle à l'insurrection". Dans les tuyaux depuis presque trois mois, la dissolution de ce mouvement a finalement été annoncée ce mercredi midi en Conseil des ministres.

Greenpeace France, Attac et La Ligue des droits de l'Homme, très critiquée par Gérald Darmanin ces dernières semaines, ont appelé à rejoindre les rassemblements organisés par le collectif dissous. Les Soulèvements de la Terre ont désormais l'intention de contester cette dissolution devant le Conseil d'État.

"Quoiqu'en disent certains, les actions de blocage recueillent un large consensus dans le mouvement écologiste. Avec ou sans étiquette, l'esprit des Soulèvements de la terre continuera à essaimer", a avancé le porte-parole du mouvement sur notre antenne.

Le mouvement annonce pour la fin du mois d'août "un convoi de l'eau" en partance de Sainte-Soline jusqu'à Paris avant une grande campagne à la rentrée pour "se mouiller contre l'assèchement du monde".

Marie-Pierre Bourgeois