Rouen: l'autoroute A13 envahie par des manifestants écologistes

Les militants du mouvement des Soulèvements de la Terre, opposés au projet de contournement est de Rouen, ont envahi l'A13, qui relie Rouen à Paris, ce dimanche après-midi. Entre "200 et 300 personnes", selon le préfet, ont bloqué les deux côtés de l'autoroute avec des morceaux de bois.
"L'idée de cet après-midi c'était de montrer à quel point les autoroutes fragmentent le milieu naturel. Ici, on a un très bon exemple avec la forêt de Bord qui est un énorme massif forestier et qui est traversé par l'A13", explique Thibault, un des organisateurs.
Les CRS ont évacué les manifestants au bout de quelques minutes. La préfecture de l'Eure a rapidement annoncé le déblocage de l'autoroute dans les deux sens. L'événement a provoqué d'importants bouchon d'après le préfet.
"Fort heureusement, nous avions pré-positionné des moyens qui étaient à bonne distance" d'un festival écologiste nommé "Bâtons dans les routes" qui se tenait dans l'agglomération rouennaise, "ce qui a permis le déblocage très rapidement de la circulation de l'A13", a déclaré le préfet, à l'AFP, qui dénonce la mise en danger "de façon très grave" des automobilistes "à une heure de circulation très importante, sur une des principales autoroutes du pays".
A la suite du déblocage de l'autoroute, les manifestants se sont reportés vers la départementale 6015 située à proximité entre Pont de l'Arche et Le Vaudreuil.
Désengorger l'agglomération normande
Samedi, ils étaient près d'un millier, dont des élus locaux et nationaux, à s'être rassemblés à Léry-Poses pour s'opposer au projet. Ce dernier vise à désengorger l'agglomération normande. L'autoroute payante de 41,5 km doit relier l'A28 au nord à l'A13 au sud, en contournant l'agglomération rouennaise par l'est.
Ce projet qui remonte aux années 80 a été validé par Jean Castex fin 2021. Il devrait voir le jour à partir de 2027 et la mise en service est prévue pour 2031.