BFMTV
Gouvernement

SONDAGE BFMTV. 68% des Français mécontents de la composition du gouvernement de François Bayrou

Le Premier ministre, François Bayrou, arrive à l'Elysée avec certains de ses ministres pour son premier Conseil des ministres le 3 janvier 2024

Le Premier ministre, François Bayrou, arrive à l'Elysée avec certains de ses ministres pour son premier Conseil des ministres le 3 janvier 2024 - Bertrand GUAY / AFP

Selon un nouveau sondage Elabe pour BFMTV, 64% des Français estiment que les premiers pas et décisions du gouvernement de François Bayrou vont plutôt dans la mauvaise direction.

Des premiers pas qui sont loin de faire l'unanimité. À moins d'une semaine de la déclaration de politique générale de François Bayrou, 68% des Français sont mécontents de la composition du gouvernement du Premier ministre, selon un sondage piloté par l'institut Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 8 janvier.

François Bayrou a dévoilé le 23 décembre la composition de son gouvernement, qui est, comme celui de son prédécesseur Michel Barnier, plutôt marqué à droite. Cette équipe voit revenir deux ex-Premiers ministres, Élisabeth Borne à l'Éducation nationale et Manuel Valls aux Outre-mer. Elle est aussi marquée par le retour Gérald Darmanin à la Justice, le maintien de Bruno Retailleau à l'Intérieur ainsi que celui de Sébastien Lecornu aux Armées.

Selon notre sondage Elabe, 68% des Français se disent mécontents de la composition du nouveau gouvernement, dont 44% plutôt mécontents et 24% très mécontents. À l’inverse, 31% sont satisfaits, dont 29% plutôt satisfaits et 2% très satisfaits.

68% des Français sont mécontents de la composition du gouvernement de François Bayrou, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié le 8 janvier 2025
68% des Français sont mécontents de la composition du gouvernement de François Bayrou, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié le 8 janvier 2025 © Elabe

Il s’agit d’un niveau de mécontentement nettement supérieur à celui mesuré pour le gouvernement de Michel Barnier en septembre (59%) et d’Élisabeth Borne en mai 2022 (58%).

La crise des urgences, priorité pour les Français

Les débuts de cette équipe n'ont pas non plus convaincu. 64% des Français estiment que les premiers pas et décisions du gouvernement de François Bayrou vont plutôt dans la mauvaise direction, contre 35% dans la bonne direction. L'exécutif a fait face à plusieurs polémiques depuis fin décembre. François Bayrou a par exemple suscité la controverse quelques jours après sa nomination en choisissant de se rendre à Pau plutôt qu'à une réunion de crise sur Mayotte, dévastée par le cyclone meurtrier Chido. Il n'y a assisté qu'à distance.

François Bayrou, qui espère durer davantage à Matignon que son prédécesseur, resté en poste trois mois, est pareillement privé de majorité à l'Assemblée nationale, faute d'avoir pu élargir son gouvernement au-delà du centre et de la droite. Il devra convaincre les députés le 14 janvier, lors de sa déclaration de politique générale.

Gouvernement Bayrou: et maintenant, quelles sont les prochaines étapes?
Gouvernement Bayrou: et maintenant, quelles sont les prochaines étapes?
3:23

Les personnes interrogées par l'institut Elabe estiment quant à elles que les priorités du gouvernement doivent être de répondre à la crise des urgences à l'hôpital (citée par 60% des Français), de faire voter un budget pour 2025 (46%) et de répondre à la crise agricole (42%). Parmi les sujets qui vont intéresser le gouvernement très rapidement: la réforme des retraites, à laquelle la gauche et le RN se sont vivement opposés au moment de son adoption en 2023.

François Bayrou avait proposé en décembre aux forces politiques de rouvrir une discussion, pendant six mois, sur cette réforme, sans la suspendre. Selon notre sondage Elabe, 54% des Français sont favorables à une modification de certains aspects de cette réforme, qui prévoit notamment le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans d'ici 2030. 27% des personnes interrogées souhaitent qu'elle soit entièrement supprimée et 18% veulent la conserver.

Échantillon de 1.001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 7 au 8 janvier 2025.

Sophie Cazaux