BFMTV
Gouvernement

Ségolène Royal a-t-elle un avenir à l'international?

Ségolène Royal, le 2 décembre, à Mexico.

Ségolène Royal, le 2 décembre, à Mexico. - Alfredo Estrella - AFP

Après la politique nationale, la carrière de Ségolène Royal prendra-t-elle une échelle internationale? La ministre de l'Ecologie se verrait bien aux Nations unies, à la tête du Programme pour le développement.

Après le ministère de l'Ecologie, Ségolène Royal se verrait bien à l'ONU. Et à cinq mois de l'élection présidentielle, Paris tente de préparer l'avenir de la ministre, en tentant de lui décrocher une responsabilité onusienne. Mais pour obtenir satisfaction, Ségolène Royal devra passer outre les réticences des Nations unies, et tenter de faire oublier ses propos polémiques sur Fidel Castro.

Vers un poste à responsabilité à l'ONU?

Le bruit court depuis quelques jours. Selon les informations du Figaro, le diplomatie française chercherait à faire obtenir à Ségolène Royal la direction du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), l'un des principaux organismes multilatéraux visant à favoriser le développement afin de réduire la pauvreté et les inégalités. 

"Il est toujours bon d'avoir des responsables français qui puissent peser sur les affaires internationales à l'ONU. Plus il y a de Français à des postes de responsabilités, à l'ONU, mieux c'est", a fait valoir un diplomate du Quai d'Orsay auprès du Figaro

Plusieurs obstacles

Mais les ambitions internationales de Ségolène Royal pourraient être freinées par les réticences de l'ONU à lui attribuer ce poste. L'organisation internationale ne serait en effet pas favorable à ce choix, d'autant plus que la France participe peu au budget du Pnud. Or, le directeur de ce programme est nommé par le secrétaire général de l'ONU en personne. 

Par ailleurs, l'obstacle pourrait venir de l'Hexagone, puisque le nom d'un autre Français, celui de l'ancien ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy circule déjà pour un autre poste onusien, la direction de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Mise à mal par ses propos sur Castro?

Enfin, les propos hautement polémiques sur Fidel Castro prononcés samedi par Ségolène Royal en marge des funérailles de l'ancien leader cubain, à Santiago de Cuba, pourraient bien lui mettre des bâtons dans les roues pour cette potentielle future carrière diplomatique.

Seule membre d'un exécutif européen, avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras, à avoir assisté aux cérémonies organisées à Cuba en l'honneur de Fidel Castro, Ségolène Royal a salué face aux médias un "monument de l'histoire", dont elle a salué le bilan, tout en niant l'existence d'une liste de prisonniers politiques sur l'île caribéenne. Des propos qui valent à la ministre de l'Ecologie une déferlante de critiques depuis dimanche, aussi bien à droite qu'à gauche. Et qui pourraient mettre à mal son avenir à l'international. 

A.S.