BFMTV
Gouvernement

Rythmes scolaires : la réforme Peillon dans le collimateur de la droite

-

- - -

Depuis des semaines, Vincent Peillon est dans le viseur de la droite. Pour l’opposition, le ministre de l’Education nationale veut tout simplement passer sa réforme en force, sans concerter les enseignants, les parents d’élèves et les élus.

Le dossier est ultra-sensible pour Vincent Peillon. Avec sa réforme des rythmes scolaires, le ministre de l’Education nationale est passé, en seulement quelques mois, du statut de meilleur candidat pour ce maroquin à celui de ministre qui fait descendre les professeurs dans la rue.

A Paris, où la réforme doit être mise en place dès septembre, le sujet attise les rivalités politiques. "Il veut aller trop vite", estime Philippe Goujon, maire UMp du 15e arrondissement de Paris. "Le ministre de l’Education nationale doit être le premier pédagogue de France", poursuit-il.

"Pourquoi attendre ?"

"Au nom de quoi faut-il attendre ?", martèle le conseiller PS de Paris, Jean-Marie Le Guen. "Est-ce que nous devrions attendre un an encore pour embaucher tous ces enseignants, tous ces éducateurs qui vont accompagner cette réforme ?", interroge-t-il.

La majorité sert les rangs derrière son ministre. Car à un peu plus d’un an des municipales, la droite a bien compris qu’elle avait trouvé un angle d’attaque et un thème de campagne qui divise au sein même de l’électorat socialiste.

Jérémy Trottin