BFMTV
Gouvernement

Royal sur la Cop 21: Hollande "n’a aucune intention d’exploiter à titre personnel le succès de Paris"

Ségolène Royal

Ségolène Royal - BFMTV

"Il faut un conseil de sécurité environnemental pour garantir que l'accord futur (signé lors de la Cop 21, ndlr) soit appliqué" a demandé Ségolène Royal sur BFMTV lundi, dans la foulée d'un discours du président de la République François Hollande au Collège de France.

Avec le gouvernement "nous espérons un accord à Paris" et "rien ne serait pire qu'un accord signé et pas appliqué" lors de la prochaine conférence pour le climat dans un an, a détaillé la ministre de l'Ecologie. "La France se pose en médiatrice" des négociations sur le climat, argumente-t-elle.

Il est notamment question de "100 milliards de dollars" accordés aux pays pauvres dans la lutte contre le réchauffement climatique. "Ils seront là", assure la ministre. "Il est essentiel de renoncer aux ressources fossiles du sol comme le pétrole et le charbon, juge Ségolène Royal. Nous sommes devant nos responsabilités les enjeux de la Cop21 ne sont pas qu'environnementaux."

Quant à savoir si François Hollande joue une partie de son quinquennat sur ce sommet mondial, la ministre minimise: "On ne peut pas personnaliser les enjeux planétaires même si la France accueille ce somment. Personne d’autre ne voulait accueillir compte tenu des échecs des sommets précédents mais le président de la République n’a aucune intention d’exploiter à titre personnel le succès de Paris (…) L’échec de Paris, je crois qu’on ne le connaitra pas".

S.A.