Royal: "Bartolone dénigre le travail de l'organisation" de la COP 21

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. - AFP
"C’est un peu dommage que Claude Bartolone dénigre le travail de l'organisation" de la COP 21, s’est agacée Ségolène Royal sur I-télé ce mercredi. La ministre de l’Ecologie répondait au président (PS) de l'Assemblée nationale, qui s’était inquiété mardi sur notre antenne d’éventuels "désagréments" que pourraient subir les Franciliens.
"Il y a un travail considérable qui est fait", a rétorqué la ministre de l’Ecologie. "C’est un peu dommage que Claude Bartolone dénigre toutes les équipes qui travaillent depuis deux ans sur l’organisation de cette conférence".
"On est là pour constituer une équipe de France, capable d’accueillir une conférence climat qui va être regardée dans le monde entier, qui va faire rayonner la capitale, la région Ile-de-France et le pays tout entier ", a ajouté Ségolène Royal. "C’est une chance extraordinaire ".
Bartolone répond qu'il a obtenu un rendez-vous
En guise de réponse, Claude Bartolone a annoncé mercredi sur Twitter avoir obtenu un rendez-vous avec le Premier ministre jeudi à 17 heures pour évoquer la COP 21. "Merci à lui d’avoir compris que les Franciliens aspirent simplement à la sérénitude", a-t-il ironisé, référence au néologisme "bravitude", employé par Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007.
"Je ne voudrais pas que, pour les habitants de la région Ile-de-France, [la COP 21] se traduise par des tracas supplémentaires", avait déclaré la veille la tête de liste socialiste aux régionales dont les dates coïncident avec la COP 21 (1er et 2nd tours les 6 et 13 décembre), sur BFMTV et RMC. Il avait précisé avoir écrit à Manuel Valls pour le sensibiliser à cette question.
Le député de Seine-Saint-Denis avait suggéré la possibilité d'"horaires décalés" pour les Franciliens au travail mais aussi des mesures dans les transports. "Pourquoi ne pas envisager, sur l'axe Châtelet-Roissy, notamment sur les RER B et C, un certain nombre de prises en charge par l'Etat de la gratuité dans les transports pour éviter un report sur la route?"
De même, "pourquoi ne pas envisager qu'un certain nombre de réceptions officielles n'aient pas lieu dans Paris intramuros", avait-il avancé sur notre antenne mardi.