BFMTV
Gouvernement

Remaniement: Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, ministre de la Santé

placeholder video
L'ancien médecin urgentiste François Braun quitte le ministère de la Santé. Aurélien Rousseau, ex-directeur de l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France, le remplace à l'occasion du remaniement.

Il avait quitté son poste il y a quelques jours seulement. Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d'Élisabeth Borne à Matignon, va être nommé ministre de la Santé en remplacement de François Braun, a appris BFMTV. Avant de rejoindre le cabinet de la Première ministre l'an dernier, cet énarque de 47 ans avait dirigé l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France.

>> Remaniement: suivez l'annonce du nouveau gouvernement Borne dans notre direct

De cette expérience, en pleine crise sanitaire, il en avait tiré un essai, publié en septembre, (La blessure et le rebond, dans la boîte noire de l'État face à la crise, éditions Odile Jacob) pour raconter "comment les choses de l'État se jouent, les décisions se prennent".

Membre du PCF dans sa jeunesse

Issu de la gauche - il a été membre du PCF dans sa jeunesse -, Aurélien Rousseau a travaillé auparavant au cabinet de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, puis auprès des Premiers ministres socialistes Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.

Il est marié à Marguerite Cazeneuve, spécialiste des retraites et ancienne conseillère santé à Matignon puis à l'Élysée, devenue numéro deux (directrice déléguée) de la Caisse nationale d'assurance maladie. Son beau-père est le député Jean-René Cazeneuve, rapporteur du budget.

Un responsable syndical avait dénoncé récemment le côté très "vase clos" de la Macronie dans la santé, avec des jeux de chaise musicale entre personnes qui se connaissent par cœur.

Aurélien Rousseau, "c'est le fils spirituel de Nicolas Revel" l'ancien directeur de cabinet de Jean Castex, qui l'avait conseillé à Elisabeth Borne à son arrivée à Matignon en mai 2022, selon un ancien ministre.

Matignon, le "terminus des emmerdes"

L'entourage de la Première ministre avait justifié son départ de la rue de Varenne par "une année très intense durant laquelle de nombreux textes ont été votés au Parlement - dans un contexte de majorité relative - et la réforme des retraites menée".

Directeur de cabinet à Matignon, c'est un poste "épuisant" et "le climat de tension" à l'Assemblée, "ça joue sur la capacité des gens à tenir sur la durée", analysait une députée de la majorité à propos de son départ.

Aurélien Rousseau avait lui-même qualifié Matignon de "terminus des emmerdes". Il y a été remplacé auprès d'Élisabeth Borne par Jean-Denis Combrexelle, un spécialiste du Code du travail jusqu'ici en poste auprès du ministre de la Justice.

M.D. avec AFP