BFMTV

Réforme du collège: il sera "difficile de revenir en arrière", prévient Najat Vallaud-Belkacem

BFMTV

Il sera "très difficile de revenir en arrière" sur la réforme du collège après sa mise en oeuvre à la rentrée 2016, a déclaré mercredi Najat Vallaud-Belkacem sur France Culture. Interrogée sur le devenir de cette réforme très contestée à droite, en cas de défaite de la gauche en 2017, la ministre de l'Éducation a estimé que "pour la première fois on manie tous les leviers à la fois, et ça change structurellement les choses".

La réforme "change les organisations", a-t-elle expliqué, citant le "surcroît d'autonomie" dans chaque établissement. Elle modifie aussi les pratiques pédagogiques, les programmes scolaires et l'évaluation des élèves, sur laquelle il y aura des annonces à l'automne, a-t-elle ajouté. Quand tous ces volets de la réforme entreront en vigueur à la rentrée 2016, il sera "très difficile" de "ne pas appliquer les choses", a-t-elle estimé.

Concernant la réforme des programmes, menée parallèlement à celle du collège, la ministre a rappelé que les nouveaux programmes seraient finalisés "d'ici la fin du mois de septembre" 2015 et assuré que les manuels seraient prêts à temps pour la rentrée 2016.

A. K. avec AFP