BFMTV
Gouvernement

Réduction des vacances: "on essaie de créer une polémique", regrette Peillon

BFMTV
En déplacement lundi à Gonesse pour l'inauguration d'une école, le ministre de l'Education en a profité pour répondre aux critiques de l'opposition sur "l'improvisation" de cette annonce.

Réduire les vacances d'été à six semaines? "C'est une idée qu'on avait depuis longtemps", a indiqué le ministre de l'Education lundi matin. En déplacement à Gonesse dans le Val d'Oise pour l'inauguration d'une école, il a réfuté tout effet d'annonce sur ce sujet, ce dont l'accusent ses détracteurs.

"La refondation de l'école est un projet global: la priorité au primaire, l'accueil des petits, de nouvelles pédagogies, une formation, des postes et les rythmes scolaires", a indiqué Vincent Peillon.

"improvisation totale", pour Fillon

Dimanche, le ministre de l'Education a lancé un pavé dans la marre en préconisant la réduction des vacances d'été à six semaines, avec la mise en place de deux zones. Si l'idée séduit les fédérations de parents d'élèves, les syndicats d'enseignants et l'opposition ont aussitôt fustigé une nouvelle "annonce".

"Il faut que Vincent Peillon arrête ses annonces intempestives", avait ainsi pointé Sébastien Sihr, secrétaire national du Snuipp, le principal syndicat d'enseignants du primaire. Une "improvisation totale" sur un sujet important", avait renchéri l'ex Premier ministre François Fillon.

>> A lire aussi - Vacances réduites: qui est pour, qui est contre?