Vacances d'été réduites : les parents d'élèves satisfaits

Les vacances d'été pourraient être réduites à six semaines dans les prochaines années. - -
Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a préconisé dimanche une réduction des vacances d'été à six semaines réparties en deux zones. Le débat ne sera cependant pas ouvert avant 2015, lorsque sera achevée la réforme de la semaine de 4,5 jours.
>> A lire aussi - Rythmes scolaires : le contenu de la réforme
Les parents plutôt favorables
Des vacances limitées à six semaines l’été. La proposition convainc totalement la Fédération des Conseils de Parents d'élèves, FCPE. Le syndicat de parents d’élèves avait d’ailleurs proposé cette mesure. Jean-Jacques Hazan souligne d'ailleurs que "personne n'a les moyens de partir en vacances pendant huit à neuf semaines". "Il y a aussi une réalité sociale qui est que plus de trois millions d'enfants ne partent jamais en vacances", ajoute-t-il.
Quid du zonage ?
"Nous devons être capables d'avoir un zonage l'été, deux zones, et nous devons être capables d'avoir six semaines, c'est suffisant", contre deux mois actuellement, a déclaré Vicent à BFMTV. "Quand vous voyez la difficulté sur les rythmes scolaires à passer à 4,5 jours, c'est un sujet dont on commencera peut-être à discuter en 2015", a précisé le ministre.
La question de la durée des vacances scolaires et des zones, qui existent depuis 1964 pour les vacances d'hiver et de Pâques, reste un véritable casse-tête, compte tenu des intérêts divergents des professionnels du tourisme, des professionnels de l'éducation et des parents d'élèves.