Qui pourrait remplacer Gérard Collomb?

Jean-Yves Le Drian et Christophe Castaner à la sortie du conseil des ministres le 25 octobre 2017. - Patrick Kovarik - AFP
L'Elysée s'empresse de chercher un successeur au ministre de l'Intérieur, alors que son départ du gouvernement a été acté mardi soir. Malgré le refus d'Emmanuel Macron de le laisser partir, Gérard Collomb avait persisté et maintenu qu'il voulait se consacrer à sa candidature à la mairie de Lyon. Le chef de l'Etat n'a eu d'autre choix que de le laisser partir.
Le remplacement de Gérard Collomb pourrait faire l'objet d'un jeu de chaises musicales au sein du gouvernement. Le nom de Gérald Darmanin circulerait, ainsi que celui du secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner. "C’est son rêve secret", souffle l’un de ses amis au Parisien. L'actuel ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, connaisseur des questions régaliennes, est lui aussi cité.
Un "grand flic" pour remplacer Collomb?
Autre hypothèse: un "grand flic" pour remplacer Gérard Collomb. Mardi, Le Parisien en citait plusieurs: d'un côté Denis Favier, ancien patron de la gendarmerie nationale et proche de Manuel Valls, de l'autre Frédéric Péchenard, ancien patron de la police et proche de Nicolas Sarkozy. Le nom de François Molins, procureur de Paris dont le visage est connu des Français, revient lui aussi dans les discussions.
Mais comme l'évoque un conseiller au quotidien, "dans le climat de paranoïa après l'affaire Benalla, un vallsiste ou un sarkozyste, c'est compliqué". François Rebsamen, qui a amorcé à la rentrée son retour en politique, s'intéresse à ce poste depuis longtemps.
Mardi dans la journée, l'Elysée a indiqué qu'Emmanuel Macron "attendait désormais les propositions du Premier ministre" Edouard Philippe.