Pollution: l'attaque d'Anne Hidalgo contre les Verts "est scandaleuse"

Cécile Duflot sur le plateau de RMC-BFMTV ce 17 mars. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Pollution, circulation alternée, polémique sur les bus diesel à Paris, transition énergétique: Cécile Duflot, ministre écolo et élue de la 6e circonscription de Paris était, lundi matin, l'invitée de BFMTV et RMC. Voici ce qu'il fallait retenir de son interview:
# Le merci: "à ceux qui ont laissé leur voiture au garage"
"Il fallait faire quelque chose. Nous étions face à un pic de pollution très dangereux pour la santé, notamment pour les plus fragiles d'entre nous: les bébés et les petits enfants", a d'abord indiqué Cécile Duflot alors qu'une mesure de circulation alternée a été mise en place lundi à Paris et sa proche banlieue en raison de la pollution.
Evidemment, pour la suite, "il faudra trouver d'autres solutions plus durables pour faire diminuer la pollution", a ajouté la ministre, détaillant: "il faut par exemple sortir du diesel". Mais, "je remercie tous ceux qui ont laissé leur voiture au garage aujourd'hui", a tenu à préciser Cécile Duflot.
# Le clash: "ce qu'a dit Anne Hidalgo est scandaleux"
Prise en tenaille entre l'UMP et les écologistes sur le thème de la pollution, Anne Hidalgo a tenté dimanche de reprendre la main, s'en prenant à la "ministre du diesel" Nathalie Kosciusko-Morizet, mais aussi aux Verts, accusés d'avoir voté pour l'achat de bus diesel, à une semaine du premier tour des municipales. "Je trouve ce qu'elle a dit scandaleux!", a répliqué Cécile Duflot.
Anne Hidalgo faisait allusion à une délibération du Stif du 11 décembre 2013, qui a donné son feu vert à la sortie progressive du diesel des quelque 9.000 bus et cars franciliens d'ici à 2025, sans dénoncer les commandes déjà passées. "Ces bus étaient payés à 60%", a expliqué Cécile Duflot. "Cela doit être un moment de faiblesse", a-t-elle ajouté.
# Le tacle: Sarkozy et ses méthodes de voyous"
La ministre du Logement a accusé Nicolas Sarkozy d'user de "méthodes de voyou". "C'est bien la politique. Oui ça me met en colère" quand un ancien président de la République "s'achète un téléphone en cachette".