Hidalgo: "je suis pour des mesures de restriction de la circulation"

Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, a elle aussi déroulé ses propositions pour lutter contre la pollution. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
A une semaine des élections municipales, la pollution s'invite dans la campagne. Après une déclaration de la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet dimanche matin, c'est Anne Hidalgo, candidate PS, qui a elle aussi dévoilé ses mesures sur la question au micro de BFMTV, après sa conférence de presse.
Et la candidate est claire: "Je suis pour des mesures de restriction de la circulation et pour qu'on fasse appel au civisme des franciliens", avance Anne Hidalgo, qui soutient l'initiative de la circulation alternée. "Ce sont des mesures qui viennent en complément d'alternatives qu'on a déjà apporté, comme la gratuité des transports, de Vélib', des stationnements résidentiels, etc." Quant à Autolib', système de location de voitures électriques, "cela fonctionne bien" selon Anne Hidalgo, qui compte "faire le pari de la voiture électrique" dans la capitale.
Et la candidate de viser son ennemi numéro 1: le diesel: "c'est la diesélisation du parc automobile français qui est à l'origine de cette pollution massive (...) Si nous en sommes là, aujourd'hui, c'est qu'il y a eu une politique fiscale et de bonus/malus faite par les gouvernements précédents autour de Nicolas Sarkozy, pour pousser à l'achat de véhicules diesel". Façon de tacler sa rivale, Nathalie Kosciukso-Morizet, qui fut ministre de l'Ecologie sous Nicolas Sarkozy.