BFMTV
Gouvernement

Peillon, prêt à discuter des salaires des profs

Vincent Peillon

Vincent Peillon - -

Vincent Peillon lance, lundi, la campagne nationale pour le recrutement en deux ans de plus de 43.000 enseignants.

"Ils sont la priorité de l'Etat". Lundi matin, sur BFMTV et RMC, le ministre de l'Education Vincent Peillon a présenté sa campagne de recrutement de 43.000 enseignants, profession qui souffre d'une pénurie de candidats.

"Il est important que les profs sachent qu’ils sont la priorité des plus hautes autorités de l’état", a poursuivi le ministre. Cependant, "dans certaines disciplines nous avons des difficultés sur l’anglais, sur les mathématiques, sur les lettres modernes et c’est pour cela d’ailleurs que nous avons mis en place ce nouveau métier, cette nouvelle filière 'emploi-professeur-avenir', a expliqué Vincent Peillon.

Cette filière fait partie de sa nouvelle campagne de recrutement. Concrètement, "à partir de la deuxième années de fac et du mois de janvier, 4.000 premiers contrats" vont être signés. "Des jeunes de milieux modestes boursiers seront pris pour passer les concours et nous leur donnerons les moyens de le faire, c’est-à-dire 900 euros par mois", a encore précisé le ministre.

Une telle disposition permettra aux jeunes boursiers ou de milieux modestes de devenir professeurs. "C'est là, la promesse républicaine", a martelé le ministre de l'Education.

Prêt à discuter en janvier d'une revalorisation des salaires des profs

Par ailleurs, Vincent Peillon s'est dit "prêt à ouvrir une discussion en 2013 sur la refondation du métier d'enseignant" et sur sa rémunération. Cette discussion pourrait s'ouvrir dès janvier, a-t-il précisé.

"Est-ce qu'il faut revaloriser les professeurs français, je réponds oui". "Je suis prêt à partir de janvier 2013 à ouvrir la grande négociation qu'il n'y a jamais eue (...) sur les contenus, les carrières, le temps de travail et la question d'une revalorisation", a ainsi insisté le ministre.