Pédophilie en Isère: Najat Vallaud-Belkacem craint "d'autres victimes dans d'autres écoles"

Najat Vallaud-Belkacem, lundi, sur BFMTV et RMC. - BFMTV
Trois semaines après l'interpellation d'un directeur d'école pour des faits de pédophilie sur des élèves de CP, la colère des parents reste intact. "Pourquoi personne ne s'est excusé?", s'interrogeait lundi le père d'une petite victime sur RMC, pointant du doigt les défaillances de l'Education nationale.
"Je suis allée à la rencontre de ces parents il y a une dizaine de jours pour leur dire que ce qu'il s'est passé à Villefontaine était abject", lui a répondu la ministre. "Je me suis engagée à ce que tout cela ne se reproduise plus jamais, grâce à la mise en place de règles qui, à l'avenir, garantissent la bonne transmission des informations. Si l'on a pu continuer à laisser exercer cet enseignant, c'est parce que l'Education nationale était dans l'ignorance de sa condamnation" pour détention d'images pédopornographiques en 2008.
Le directeur d'école, "un manipulateur"
Cet homme, père de famille de 45 ans, était "un manipulateur", a dénoncé la ministre. "J'ai vu dans des carnets d'école ce directeur décrit comme un très bon enseignant, attentif au bien-être et à la réussite scolaire de ses élèves". Il changeait d'école chaque année, "prétextant vouloir tester d'autres méthodes pédagogiques", explique-t-elle. "Cela aurait dû nous alerter."
La ministre a ensuite admis qu'il "est plus que vraisemblable qu'il y ait d'autres victimes dans d'autres écoles". "Nous avons lancé une enquête administrative et judiciaire pour remonter tout le fil et comprendre où il y a eu des fautes et des défaillances, qui devront être sanctionnés. Les résultats sont attendus pour le 30 avril prochain. La ministre de la Justice et moi-même seront à Villefontaine pour les communiquer aux parents."