BFMTV

Patrimoine des ministres: Delaunay va régulariser sa situation

La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, Michèle Delaunay.

La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, Michèle Delaunay. - -

La ministre déléguée au Personnes âgées, détentrice de plusieurs Livrets de développement durable, a promis mardi qu'elle allait régulariser sa situation "dans les meilleurs délais".

Elle avait indiqué vivre la publication de son patrimoine comme une "épreuve". La déclaration de patrimoine de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, a en effet fait apparaître plusieurs irrégularités. Une situation que la ministre a promis de régulariser "dans les meilleurs délais", mardi.

La loi autorise un épargnant à ne détenir qu'un livret d'épargne réglementée de chaque type. Il est donc possible de détenir par exemple un Livret A et un Livret de développement durable (LDD, ex-Codevi), mais pas plusieurs Livrets A ou plusieurs LDD.

Or la déclaration de patrimoine de Michèle Delaunay, publiée lundi avec celle des autres ministres, fait apparaître deux LDD et deux Codevi, elle-même en détenant deux et son mari deux autres. Le montant total de l'épargne qui y est placé (5.723,72 euros) reste néanmoins très inférieur au plafond autorisé pour ce type de livret (12.000 euros).

Montebourg a déjà fermé son second LDD

"Il s'agit de livrets ouverts depuis longtemps", a-t-on plaidé dans l'entourage de la ministre. "Quand la ministre a fait sa déclaration de patrimoine, elle s'est aperçue du fait qu'elle détenait plusieurs livrets de développement durable, mais elle n'a pas souhaité les fermer précipitamment."

Le patrimoine du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, faisait également apparaître deux LDD pour un montant total de 410,45 euros. Le cabinet du ministre a indiqué que l'un des deux avait été fermé mardi.


À LIRE AUSSI:

>> Le gouvernement publie le patrimoine des ministres

>> Riches et de gauche: opération déminage pour certains ministres

>> INFOGRAPHIE - Patrimoine des ministres: qui déclare quoi?
>> Patrimoine: tous les ministres à découvert

M. T. avec AFP