"Notre seule mission est de surpasser la crise politique": les premiers mots de Sébastien Lecornu à ses nouveaux ministres

"Liberté, humilité, exemplarité". En amont de la première réunion de travail ministérielle, Sébastien Lecornu a adressé ses premiers mots aux 34 nouveaux ministres réunis à Matignon, ce lundi 13 octobre.
"Notre seule mission, notre seul objectif est de surpasser la crise politique", a entamé, devant la presse, le Premier ministre, qui a formé son deuxième gouvernement ce dimanche. "Merci d'avoir accepté de rentrer au gouvernement dans un moment difficile", a-t-il exprimé à ses ministres.
"La responsabilité qui est la vôtre, qui est la mienne, la nôtre, devant le pays, et un peu peut-être devant l'Histoire, mérite un engagement de chaque instant. Je mesure chaque risque que vous avez pris."
"C'est un gouvernement qui sera là aussi pour tenir les cordons de la bourse avec discernement et justice", a-t-il aussi ajouté.
"Un gouvernement de personnalités libres"
Sébastien Lecornu a appelé ses nouveaux ministres à former "un gouvernement qui traduise de la diversité de ce que nous sommes et un gouvernement de personnalités libres".
Composé de 34 ministres, ce nouveau gouvernement réunit des hommes et femmes politiques mais aussi des personnalités de la société civile, comment l'ex-patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou ou encore l'ex-PDG de Système U Sege Papin.
Sébastien Lecornu a-t-il des chances de tenir avec cette équipe ministérielle? Une première réponse aura lieu dès jeudi avec l'examen des motions de censure déposée par La France insoumise et le Rassemblement national. Emmanuel Macron a appelé ce lundi matin les forces politiques à "œuvrer à la stabilité".