BFMTV

Nomination de Toubon: une pétition revendique plus de 90.000 signatures

BFMTV

Une pétition lancée par Julien Bayou, porte-parole d'EELV, et Mehdi Ouraoui, du Conseil national du PS, contre l'éventuelle nomination de Jacques Toubon comme Défenseur des droits a recueilli à ce jour plus de 90.000 signatures, a-t-on appris auprès de ses initiateurs.

La pétition, "Non à la nomination de Jacques Toubon pour défendre nos droits", diffusée sur internet, reproche à Jacques Toubon de s'être "opposé à la loi d'abolition de la peine de mort de Robert Badinter, opposé à la dépénalisation de l'homosexualité, opposé à la création du délit de révisionnisme, montré favorable aux commandos anti-IVG".

Selon le texte, Jacques Toubon "incarne cette caste qui se partage les postes de la République, totalement déconnectée de la société".

Le chiraquien Jacques Toubon, proposé par François Hollande pour le poste de Défenseur des droits, sera auditionné le 2 juillet à l'Assemblée nationale par une commission qui doit se prononcer sur cette nomination controversée à gauche.

Seule une majorité négative des trois cinquièmes dans les commissions compétentes à l'Assemblée et au Sénat peut bloquer cette nomination, en vertu de la Constitution.