Ndiaye, Colonna, Béchu... Ces ministres méconnus des Français, six mois après leur arrivée

Les membres du gouvernement d'Elisabeth Borne. - Gouvernement
Quelques chiffres qui ne risquent pas de remonter le moral des ministres à l'approche des fêtes. Si certains poids lourds du gouvernement sont connus, la plupart d'entre eux restent très mal identifiées.
Parmi les "stars" autour d'Élisabeth Borne connues des personnes interrogées dans un sondage Odoxa- Backbone pour Le Figaro, on compte d'abord le locataire de Bercy, Bruno Le Maire, qui est plus connu que l'ensemble de ses collègues.
Le Maire et Dupond-Moretti en tête
89% des sondés disent ainsi "connaître bien ce ministre et savoir quel poste il occupe" ou "ont déjà entendu parler de lui" sans identifier précisément ses fonctions.
Le ministre de l'Économie est talonné par Éric Dupond-Moretti à la Justice (88%), probablement plus connu pour les affaires judiciaires qu'il a défendu au cours de sa carrière d'avocat que pour son mandat place Vendôme.
Olivier Véran, désormais porte-parole du gouvernement, compte également 88% des Français qui connaissent son nom ou savent le relier au bon ministère. L'ancien neurologue a gagné en notoriété lors des débuts de la pandémie de Covid-19 alors qu'il dirigeait le ministère de la Santé.
Pap Ndiaye et François Braun méconnus
Gérald Darmanin à l'Intérieur (87 %), Gabriel Attal aux Comptes publics, (81 %) et Marlène Schiappa (Vie associative, 81 %) tirent également leur épingle du jeu.
Derrière ces têtes d'affiche, c'est la dégringolade. Pap Ndiaye qui occupe le ministère de l'Éducation nationale, un poste généralement très exposé, n'est identifié que par 67%, suivi de Sébastien Lecornu aux Armées (55%).
François Braun, qui tente pourtant d'être sur le pont avec les très grandes difficultés de l'hôpital public, n'est connu que par 44% des Français. Les autres ministres, parfois très exposés, se trouvent même loin des 50%.
Malgré la grève à la SNCF, Beaune peu identifié
Olivier Dussopt, le ministre du Travail qui portera l'explosive réforme des retraites n'est connu que de 36% des Français. Même constat pour Christophe Béchu qui doit porter les sujets écologiques au gouvernement face à l'accélération du changement climatique (34%).
L'actualité ne permet pas forcément non plus de se distinguer. À la veille d'une grève SNCF lors du week-end de Noël, le ministre des Transports Clément Beaune n'est connu que de 33% des personnes interrogées tout comme Catherine Colonna, la patronne du Quai d'Orsay, très occupée par le conflit en Ukraine (39%).
Bonne dernière: Isabelle Rome de ce classement. La ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes est pourtant sensée incarner la grande cause du quinquennat (26%).
De quoi inquiéter Élisabeth Borne qui pourrait avoir bien besoin de visages pour défendre le gouvernement à l'approche d'une rentrée sociale qui s'annonce explosive, entre l'inflation qui devrait encore continuer à monter, la fin de la ristourne à la pompe et la réforme des retraites.